Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Gravité Zéro

Une exploration artistique de l'aventure spatiale
Du 5 avril au 26 août 2018
 
les Abattoirs
Bertrand Dezoteux, "En attendant Mars", 2017, vidéo HD, collection de l’artiste © Bertrand Dezoteux 2017 ; photogr. Paul Nicoué

Les Abattoirs continuent leur exploration des croisements entre les sciences et les arts aujourd’hui. Suite au dépôt d’art contemporain de l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, les deux établissements poursuivent leur collaboration en présentant une exposition portant sur l’exploration artistique de l’aventure spatiale et la figure de l’artiste en cosmonaute.

Bien avant que les hommes puissent se rendre dans l’Espace, les artistes et hommes de lettres l’ont exploré au moyen de leur imagination et de leur force de création. Si la science-fiction a souvent fait son sel de la vie au-delà de la Terre, cette exposition rassemble des œuvres qui s’ancrent dans la réalité de l’exploration spatiale. Les artistes qui, chacun à leur manière, nous font redécouvrir l’histoire, le rêve et les déceptions liés à l’aventure spatiale, s’appuient sur les témoignages de scientifiques, ingénieurs, historiens ou bien encore astronautes, pour tenter de s’arracher à la gravité. Les rêves utopiques de la création artistique et de l’exploration de l’espace se rejoignent au premier étage des Abattoirs, transformé en étage immersif.

Réunissant près d’une trentaine d’œuvres, aussi bien historiques que récentes, réalisées par des artistes internationaux, l'exposition Gravité Zéro réunit en son sein pour la première fois les œuvres produites pour la NUIT BLANCHE au CNES depuis 2014 et aujourd’hui en dépôt aux Abattoirs (Raphaël Dallaporta, Romain Sein, Simon Ripoll-Hurier, Simon Zagari, Cédric Hoareau & Vincent Odon, Loïc Pantaly, Olivier Perriquet, Bruno Petremann, Kristina Solomoukha & Paolo Codeluppi et Erwan Venn, Antoine Belot, Sylvie Bonnot, Johan Decaix), ainsi que des créations d’artistes accompagnés par l’Observatoire de l’Espace du CNES (Bertrand Dezoteux, Marvin Gaye Chetwind, etc.). Le visiteur découvrira notamment la première œuvre d’art, conçue par l’artiste Eduardo Kac, réalisable  uniquement dans l’Espace en gravité zéro grâce à la complicité du spationaute Thomas Pesquet : Télescope intérieur.

Conduisant une réflexion sur les multiples manières dont l’Espace influence nos sociétés et dans le cadre de son engagement en faveur de la création artistique, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, a constitué une collection d’art contemporain dont les œuvres sont inspirées par l’histoire humaine liée à l’Espace. Convaincu par cette approche originale et unique, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, accueille en dépôt cette collection. Pour Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, "cette décision de contribuer à l’enrichissement de la collection des Abattoirs est emblématique de notre action publique dans le domaine arts-sciences et elle renforce notre enracinement à Toulouse, non loin de là où l’aventure spatiale de demain se construit". Cette collection a vocation à croitre au fur et à mesure que des œuvres seront produites à différentes occasions par l’Observatoire de l’Espace du CNES.

Comme  en  témoigne Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse "Les artistes sont allés en fiction dans l’espace avant même que cela soit techniquement possible. Aujourd’hui, la conquête de l’espace a une histoire et un futur, que l’art contemporain n’a de cesse d’explorer. Depuis plusieurs années, les Abattoirs explorent l’impact des sciences sur notre vie grâce à l’art, avec des projets d’exposition autour de l’Anthropocène ou plus récemment Suspended Animation, à corps dans l’espace numérique. Grâce à ce partenariat avec l’Observatoire de l’espace du CNES qui fait l’objet d’une première exposition élargie à d’autres artistes, les Abattoirs sont heureux de poursuivre cette exploration des liens croisés entre deux utopies concrètes, la création artistique et la recherche scientifique."

 

En partenariat avec :

http://www.cnes-observatoire.fr/index.html