Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Etage contemporain

En écho au Nouveau Réalisme
Du 2 février au 28 mai 2017
 
les Abattoirs
Kevin Rouillard, Extrait (tole, choc) (détail) Bouclier tortue fragment © Kevin Rouillard. Galerie Thomas Bernard - Cortex Athlético, Paris

les Abattoirs ont invité plusieurs artistes français et internationaux à intervenir dans le musée en parallèle de l’exposition "Autour du Nouveau Réalisme".

Artistes présentés : Joël Andrianomearisoa, Tomaž Furlan, Adela Goldbard, Cinthia Marcelle, Présence Panchounette, Kevin Rouillard, Valerie Snobeck.

D’un point de vue historique, les œuvres du Nouveau Réalisme apparaissent aujourd’hui comme une entrée sur l’art et la société des années 1960 et comme un jalon majeur d’une histoire de l’usage de l’objet en art qui caractérise l’art du 20e siècle depuis les collages de Picasso et les Ready-made de Duchamp jusqu’à aujourd’hui. De par la radicalité de leurs gestes et de leurs propositions plastiques, elles se révèlent également pertinentes comme clefs de lectures de pratiques artistiques actuelles pour des artistes qui font face aux enjeux de l’échange, du commerce, du périssable et de la valeur marchande et sentimentale de l’objet à l’ère de la globalisation.