Rencontre avec Dove Allouche & Philippe-Alain Michaud

Dove A. élabore une œuvre fortement marquée par le passage et la traversée du temps.

Auditorium des Abattoirs
Entrée libre

Photographe, graveur et dessinateur, Dove Allouche élabore une œuvre fortement marquée par le passage du temps et la traversée des espaces. Arpentant le lieu du tournage de "Stalker" ou une forêt carbonisée, l’artiste élabore des processus de reproductions photographiques, mécaniques, graphiques comme autant d’expériences du temps. 

Réactivant d’anciennes techniques photographiques alliées au dessin, le travail de Dove Allouche plonge le regard, par l’emploi de qualités spéciales de noir, dans une expérience limite de la perception. Des expositions personnelles lui ont été consacrées au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, à Circuit à Lausanne, à la Nomas Foundation à Rome et à la galerie Peter Freeman à New-York.

Plus d’infos :
http://gaudeldestampa.fr/artistes/dove-allouche/exposition/

A l’occasion de cette rencontre, Dove Allouche sera accompagné par Philippe-Alain Michaud, historien de l'art, commissaire d’exposition et conservateur aux collections cinémas du Musée national d'art moderne/Centre Pompidou. Philosophe de formation, Philippe-Alain Michaud s’intéresse particulièrement aux croisements de l’histoire de l’art et du cinéma, dans une vision anthropologique de l’iconologie. Parmi ses publications citons Aby Warburg et l’image en mouvement (1998) et Sketch – histoire de l'art, cinéma (2006). Commissaire du "Mouvement des images" (2006) au Centre Pompidou, il a également conçu l'exposition "Tapis volants" qui s’est déroulée en novembre 2012-2013 aux Abattoirs.

 

Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs et du cycle de rencontres autour de la photographie contemporaine "Chambre d'écho".
En partenariat avec le Château d'eau.