Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Etats des Lieux Intérieurs

Concert / Installation de Michel Cloup et Béatrice Utrilla
Jeudi 24 mai 2018 à 19h
 
Auditorium des Abattoirs - Entrée libre
Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs

 Les Abattoirs ont le plaisir d'accueillir ce concert / installation de la plasticienne Béatrice Utrilla et du musicien Michel Cloup, une occasion de découvrir différemment une artiste de la collection (Je te quitte, 2008, vidéo)

La plasticienne Béatrice Utrilla et le musicien Michel Cloup se sont rencontrés en 1996 autour de l’album #3 de Diabologum, et ont depuis fréquemment travaillé ensemble.
 
Pour la première fois, ils co-signent les textes et Béatrice accompagne Michel derrière le micro.
 
Fruit de la résidence au Centre d'art Nomade de Toulouse (début 2017), l’album "États des lieux intérieurs" sort en décembre 2017, tandis que le théâtre Garonne (Toulouse) accueille la version scénique finale quelques semaines après.
 
 
Extraits
 
Béatrice Utrilla :
Tu es sorti alors ?
 
Michel Cloup :
Oui. Fumer une vraie cigarette comme dans les années 2000.
 
Béatrice Utrilla :
Dans le froid
Comme dans les années 90
 
Michel Cloup :
Non. Dans le froid, comme dans les années 10.
 
Béatrice Utrilla :
C’est vrai
 
Michel Cloup :
Je pense qu’il faut continuer, trouver un thème et l’épuiser. Ce que l’on a toujours fait. Trouver un thème et l’épuiser. Dans de multiples variations. Qui nous épuisent aussi.
 
Béatrice Utrilla :
Ça ne me fait pas peur, ça fait presque 20 ans qu’on fait ça
 
Michel Cloup :
20 ans, par intermittence
En ce moment, au troisième étage
 
Béatrice Utrilla :
On retrouve ce que l’on fait ensemble
On cherche ce qui existe déjà
 
Michel Cloup :
Le plus difficile ce n’est pas de commencer mais de continuer. C’est ce qui m’intéresse le plus. On continue.
Trouver un thème et l’épuiser dans de multiples variations. Comme dans 
le jazz.
 
Béatrice Utrilla :
On continue
 
 
Le disque
 
"Un album furieusement contemporain mais ouvert au monde… Très  atmosphérique, quoi que toujours haletant, Etats des lieux intérieurs chuchote l’intimité de leurs auteurs, et réussit à saisir une parcelle de l’époque" Sun burns out
 
"Une rencontre nécessaire entre deux artistes pour un corps unique"
Benzine
 
"Tout peut se produire à l’écoute de l’album, vous passerez des larmes spontanées au sourire énigmatique sans comprendre les cheminements."
Froggy delight
 
"Disque essentiel, impossible à cantonner à un top de fin d’année tant il est évident qu’il nous accompagnera longtemps…"
A découvrir absolument
 
 
Biographies
 
Michel Cloup
Auteur-compositeur, chanteur, guitariste et manipulateur de sons, basé à Toulouse, Michel Cloup est actif depuis le début des années 90 avec, entre autres, les formations Diabologum et Expérience, à travers une quinzaine d’albums et aujourd’hui sous son nom et en duo avec le batteur Julien Rufié. Son dernier album "Ici et Là-bas" est sorti en 2016 sur le label Ici d’Ailleurs.
Il est connu pour un rock intransigeant, aventureux et lettré, quelque part entre le rock, la chanson et le spoken-word. Il a donné des concerts en Europe, aux États-Unis, en Russie. En parallèle, il a multiplié les collaborations, dans la musique, avec notamment Pascal Bouaziz, du groupe Mendelson, dans l’art contemporain avec l’artiste visuelle Béatrice Utrilla, dans le théâtre, avec le metteur en scène Stéphane Arcas et dans le cinéma avec le réalisateur Jean-Gabriel Périot.
 
Béatrice Utrilla
Diplômée de l’école des beaux-arts, Béatrice Utrilla développe à partir de la fin des années 1980 un travail autour de l’image photographique et vidéo. Confrontant son regard aux témoignages et aux récits, Béatrice Utrilla cherche à créer une esthétique propre à chaque rencontre. Ses vidéos et ses images sont autant d’énigmes racontant bribes et fragments d’histoires. Elle porte une attention particulière aux signes de notre société et en propose un décryptage en réinterprétant ses images et ses symptômes. Le travail de Béatrice Utrilla a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Son travail vidéo a été compilé en 2012 sur le DVD "Maintenant" (EDV). 
En 2014, elle publie "31100" (Editions Kaserin).
 
 
Guitare,voix - Michel Cloup 
Vidéo,voix - Béatrice Utrilla 
Son - Christophe Calastreng 
Photos - loran-chourrau