De Dali à Dulac

"De Dali à Dulac, le surréaliste ciné-concert", avec la Cinémathèque de Toulouse

Les Abattoirs
Auditorium

En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse à l’occasion de la 2e édition de SYNCHRO, festival de ciné-concerts, dans le cadre du Cycle "Le temps de Giacometti (1946-1966)"

La Cinémathèque de Toulouse a inauguré en 2022, la naissance d’un nouveau format, SYNCHRO, un festival de ciné-concerts, dédié au cinéma muet et au ciné-concert.  A travers ces deux dimensions, le festival propose de (re)découvrir des oeuvres du cinéma muet à travers le regard et le talent de musiciens aux approches très différentes.

Pour sa deuxième édition, SYNCHRO s’invite aux Abattoirs pour un ciné-concert surréaliste.

Deux projections accompagnées en live par Paleboy Mcghee sont proposées :

Un chien andalou
Luis Buñuel
1929. Fr. 24 min. N&b. Numérique. Muet.

Appel au meurtre. Surréaliste. L’œil est aujourd’hui cautérisé. Mais comme écrivait Henri Michaux : qui laisse une trace, laisse une plaie. Une cicatrice transforme et marque un corps dans son histoire. En sectionnant cet œil, Buñuel a crevé, ou du moins éborgné, le regard de la raison et de la morale bourgeoise au cinéma.

La Coquille et le Clergyman
Germaine Dulac
1928. Fr. 39 min. N&b. Muet.

Un film freudien et expérimental ou les frustrations sexuelles d’un curé tombé amoureux. Une date dans l’histoire du cinéma d’avant-garde. Et une de ces batailles d’Hernani comme pouvait en produire l’époque – Artaud, auteur du scénario, reprocha à la cinéaste son incompréhension du surréalisme, provoquant pour le coup un scandale mémorable lors de la projection aux Ursulines.

Le style musical :

Paleboy Mcghee (Pepe Delgado) guitare électrique, slide, loop et effets, objets divers amplifiés.

Paleboy Mcghee est né en 1975 à Cadix. Encore enfant, il voit à la télévision une scène dans laquelle on coupe un œil avec un couteau. Sa mère lui explique qu’il s'agit d’Un chien andalou de Luis Buñuel. Il voit là une porte s’ouvrir.

À l'âge de onze ans, il prend une guitare pour la toute première fois et développe un grand intérêt pour le blues le plus sombre. Il incorpore dans sa palette sonore des éléments de groupes tels que Sonic Youth, Corcobado ou My Bloody Valentine, ainsi que les échos du flamenco qui résonne dans les rues de sa ville.

À la fin des années 1990, il forme D4 Insight, un quartet à l’orientation post-rock et free jazz qui le relie à Sr. Chinarro, avec qui il enregistre La Primera Ópera envasada al vacìo (2001), l’album maudit de ce groupe sévillan. Plus tard, en 2015, il s'installe à Toulouse, et se produit avec Maybees et Mud Twins. En 2022, il rouvre la porte de son enfance en accompagnant en live Un chien andalou dans le restaurant parisien du même nom.

Sur une base de boucles ambiantes et d’une mélodie principale, des delays inversés à la Loren Connors, des trémolos extraterrestres à la Snakefingers et des dissonances à la Glenn Branca se mettent au service du rythme et de l’atmosphère pour envelopper le spectateur dans les films Un chien andalou et La Coquille et le Clergyman.

Tarifs et billetterie

* Tarif réduit : étudiants, plus de 60 ans, RSA, personnes en recherche d’emploi, personnes en situation de handicap, cartes presse

La Coquille et le Clergyman © Lightcone
Un chien andalou © Coll. La Cinémathèque de Toulouse