Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Nuées

Du 7 novembre au 12 décembre 2017
 
Centre culturel Henri Desbals, Toulouse (31)
Vernissage le mardi 7 novembre à 18h30
Matthias Bruggmann, MG_8309, 2011, détail, collections les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse © droits réservés ; photogr. courtesy de l’artiste

En partenariat avec le Quai des savoirs, sept œuvres originales de la collection des Abattoirs, Musée - Frac occitanie Toulouse sont présentées pour saisir la poésie du nuage dans des dimensions et des techniques différentes.

Avec les artistes Claude Batho, Jean-Michel Mathieux-Marie, Francis Mockel, François Saint-Pierre, Philippe Ségéral, Sultra & Barthélémy.

Accessoire éthéré du quotidien, le nuage nourrit l’imaginaire par ses démultiplications formelles, sa course légère ou rapide, et ses apparitions ou disparitions soudaines. C’est un objet céleste qui n’a de cesse de passionner les artistes d’hier et d’aujourd’hui par son puissant potentiel esthétique et symbolique de nos états intérieurs.

Siège de l'invisible et de l'impalpable, sa familiarité nous le rend cependant très proche. Ainsi il est abordé sous des angles très variés : le nuage et la guerre, le nuage dans le paysage, le nuage comme texture plastique, mais aussi ses émanations naturelles depuis l'eau ou les volcans.

Les œuvres issues des collections des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse nous laissent entrevoir le champ des possibles dont se sont emparés les artistes contemporains autour de cette thématique.

En partenariat avec le Quai des savoirs.