Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Espèce d’objet ! : "Maison de travers"

Du 26 mars au 4 juin 2017
 
MAGCP Centre d'art, Cajarc (46)
Vernissage le samedi 25 mars à 19h
Lou-Andréa Lassalle, Intronisation au Club I, 2014, © Photographie Laurie Charles

Cette exposition est le volet contemporain des expositions qui célèbrent les quarante ans du Centre Pompidou aux Abattoirs. Présenté par les étudiants du Master Métiers de l’art de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, ce projet s’inscrit dans un partenariat durable entre l’Université et le musée. Entre oeuvres contemporaines et objets ethnologiques de la collection Cordier, il se déroule dans deux institutions culturelles.

L’exposition propose une réflexion sur notre relation au monde matériel.

Le volet "Maison de travers", à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain à Cajarc, évoque l’univers du foyer. Il propose au spectateur un cheminement à travers un espace de convivialité et de partage, théâtre d’apprentissage et lieu de rituels collectifs. Par le jeu, les objets accompagnent chacun dans sa construction et son développement émotionnel, comme dans sa relation à l’autre. Espèce d’objet ! convie le spectateur à participer aux pratiques quotidiennes. De l’installation des ballons de Martin Creed, jusqu’à la participation au rituel du petit-déjeuner, le visiteur est appelé à porter un regard sur les codes qui construisent et soudent une communauté.

 

Le premier volet, "Détrompez-vous" a lieu au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM) - La Fabrique, à Toulouse, du 1er mars 2017 au 30 mars 2017.
L'exposition "Espèce d'objet !" au CIAM La Fabrique, Toulouse

 

L’objet, support de pratiques sociales à la fois collectives et individuelles, témoigne de la relation d’un individu avec son environnement matériel. En prenant place au sein des expériences personnelles de chacun, il participe au façonnement de l’identité ; Espèce d’objet ! vise à nous le rappeler.

L’invitation a été faite à l’artiste Lou-Andréa Lassalle de produire deux œuvres, exposées aux côtés de celles issues des collections des FRAC Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, et Limousin.

A cette occasion deux performances seront proposées par le collectif ACDC des étudiants de l’isdaT :

- Le vendredi 24 mars 2017, au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, à Toulouse, à 19h.
- Le samedi 25 mars 2017, à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, à Cajarc, à 19h.

Projet présenté par les 19 étudiants du Master Métiers de l’art : Jazya Alileche, Sophie Ballut, Maïtéa Brival, Amandine Chapuzet, Clémence Conte, Charlotte Couenon, Jérémy Ferval, Justine Garnier, Laure-Anne Grondin, Célia Goulliart, Margaux Illescas,  Claire Jean, Ambre Lasne, Mathieu Marmiesse, Chloé Metti-Da Silva, Caroline Pi, Rosanna Schiffano, Marine Vitel, Aloïse Winocq. 

 

Retrouvez le projet sur Facebook - Twitter et Instagram