Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

ARTF - Almost Ready To Fly

Du 23 novembre au 21 décembre 2017
 
École nationale d’aviation civile, Toulouse (31)
Vernissage le jeudi 23 novembre à 17h30
crédits : ARTF

Un nouvel équipage - exclusivement féminin - constitué de Béatrice Utrilla, Laura Freeth, Laurence Broydé et Sophie Bacquié a pris possession de la tour de contrôle pour une résidence, à l’invitation conjointe de l’ENAC et des Abattoirs afin d’expérimenter la notion de collectif dans un esprit trans-générationnel de transmission de savoirs.

Avec les œuvres de Sophie Bacquié, Laurence Broydé, Laura Freeth, Béatrice Utrilla.
Et les œuvres de la collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et Frac Occitanie Montpellier : Etienne Chambaud, Harold Chapman, Jacques Malavieille, Rosine Nusimovici, Michel Torreilles, Javier Tudela.

Résidence de Production à l’ENAC Galerie Léonard de Vinci et Ville de Toulouse en partenariat avec Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.

Niché au cœur de l’Enac, c’est au sein de la Villa Voisin - du nom des célèbres pionniers français de l'aéronautique qui s'illustrèrent dès 1905 dans le domaine de l'aviation en modifiant un de leurs planeurs en hydravion. Pour la petite histoire, ils décollèrent de la Seine à Billancourt remorqué par la vedette rapide La Rapière. Le vol se fit à une altitude de quinze à vingt mètres sur une longueur de six-­‐cents  mètres. C’est donc avec le poids de l’histoire de l’épopée de l’aviation et de ces développements contemporains qu’a été pensé cette nouvelle résidence initiée par l’Association Léonard de Vinci.

A l’heure d’écrire ces quelques lignes les procédures de contrôle habituelles ont été validées. Les ELT, FADEC, OBIS, ADF ont été validés. Le plan de vol, les opérateurs et tous les indicateurs sont au vert. La piste est dégagée, les gaz sont à leur maximum. L’embarquement  est  immédiat.  Installez  vous  tranquillement  dans  vos  fauteuils  et laissez vous porter vers ces nouveaux territoires et espaces oniriques. 

Du faux semblant  à l’infra-­‐mince en passant par ces interzones que constitue le campus de l’ENAC, ce territoire autarcique lieu de l’excellence universitaire s’ouvre au champ des possibles et des expérimentations.  L’espace d’exposition se trouve ainsi transformé en espace de fiction ou la scénographie se fait œuvre dans un décor s’appropriant les codes des espaces de l’école. Entre simulacre et simulation, la réflexion se porte sur l’écosystème de l’exposition afin de crée un climat immersif pensé collectivement. 

Au delà de l’imaginaire, découvrez ce que ces nouvelles pionnières ont expérimentées. Bienvenu sur la nouvelle compagnie ARTF : Almost Ready To Fly. 
Bon vol et rendez vous le Jeudi 23 novembre à 17h30 pour l’atterrissage.
 

* Les Frères voisins sont un exemple de la réussite industrielle de l’aéronautique française passant du civil au  militaire.  En  effet,  la  réussite  industrielle  et  commerciale  des  Frêres  Voisins  vint  avec  la  Première Guerre  mondiale,  au  début  de  laquelle  ils  présentèrent  au  ministère  de  la  Guerre  le  premier  avion  à charpente tubulaire entièrement métallique. Équipé d'un seul moteur à hélice propulsive arrière, il offrait un cockpit avant très dégagé et pouvait transporter près de 350 kilos de bombes dans sa dernière version.
Il  servit  essentiellement  au  bombardement  de  nuit  sur  objectifs  lointains.  Appareil  sûr,  extrêmement robuste et de pilotage aisé, il fut fabriqué à 10 400 exemplaires

 

Dans le cadre de Graphéïne - 9° édition - Festival des Arts Graphiques de Toulouse et Métropole.