Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Accélérateur de particules

Du 8 décembre 2017 au 24 février 2018
 
Le Majorat, Villeneuve-Tolosane (31)
Michel Blazy, Mur de poils de carottes, 2000, collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, installation murale © Adagp, Paris, 2017 ; photogr. S. Leonard / les Abattoirs

Avec ce nouveau projet, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse offrent la possibilité aux jeunes acteurs de la scène artistique de concevoir et de réaliser une exposition inédite à partir des collections, dans un lieu partenaire des Abattoirs en Occitanie. Doriane Spiteri est la lauréate de cette première édition pour un projet intitulé "La pesée du monde" qu’elle présente au Majorat, partenaire historique des Abattoirs.

Avec Dove Allouche, Michel Blazy, Julie Chaffort, Suzanne Husky, Ann Veronica Janssens, Jochen Lempert

Artistes de la collection des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Commissariat : Doriane Spiteri

Les œuvres réunies ont en commun une manière de se positionner au monde, transformant notre perception et notre expérience du temps. Contemplatives, les œuvres mettent en relation le corps, l'espace et le temps à travers le geste quotidien et sa réitération, l'impact de l'homme sur son environnement, l'incidence de la temporalité sur la matière.
Prenant le parti de l'expérience, elles mettent en forme la durée, dévoilent l'immensité des territoires et saisissent des images du monde.

Les artistes présentés étirent le temps, expérimentent l'éphémère et le processus, l'événement et le corps, tentant de rendre visible l'impalpable, de révéler le caractère immatériel des choses, la fragilité du vivant.
Ils/elles interpellent les mouvements du monde, inventent de nouveaux régimes de sens et créent une ouverture à la pesée du monde.

 

Le Majorat, à Villeneuve-Tolosane, est le lieu partenaire pour cette première édition d’Accélérateur de particules. Il s’agit d’une galerie municipale, partenaire des Abattoirs depuis 2005. Ce lieu de diffusion d’expositions est membre du Pinkpong, réseau d’art contemporain de Toulouse et de son agglomération et participe activement à la vie culturelle de la métropole toulousaine.
Le Majorat programme cinq à six expositions par an. Chaque année, l’une d’entre elles, est réalisée en partenariat avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.

 

Doriane Spiteri est née en 1989. Elle vit et travaille à Rennes. Commissaire d'exposition et critique d'art indépendante, elle développe des recherches sur les nouvelles conceptions de la temporalité dans les arts et sur les liens entre arts, éducation et démocratie à partir des années 1960. Diplômée en 2013 du Master 2 Professionnel "Métiers et Arts de l'Exposition" de l'Université Rennes 2 et en 2014 du Master 2 Recherche "Histoire et Critique des Arts" de la même université, elle a co-fondé en 2013 le collectif Contrefaçons pour le commissariat et la création de projets culturels. De 2015 à 2017, elle a été administratrice et coordinatrice de l'association Pôle Art.Santé ainsi que programmatrice du Printemps Art & Santé. Durant la saison 2017/2018, elle présente également l'exposition "Sans bride, ni mors, ni rêne" au PHAKT - Centre Culturel Colombier du 10 novembre au 15 décembre 2017 et est accueillie en résidence au sein de l'école élémentaire Jacques Prévert et du collège Les Chalais à Rennes. Elle a notamment publié des articles dans les revues Multiprise, La Pièce Fantôme, ITHAAC, Faros ITHAAC, Faros ITHAAC, Faros ou encore le webzine culturel Unidivers.