les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Gravité Zéro

Une exploration artistique de l’aventure spatiale
Du 6 avril au 7 octobre 2018
 
les Abattoirs
Erwan Venn, A la conquête de l’espace, 2015 (détail), collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES © Erwan Venn

Les Abattoirs continuent leur exploration des croisements entre les sciences et les arts aujourd’hui. Suite au dépôt d’art contemporain de l'Observatoire de l'Espace du CNES, les deux établissements présentent une exposition portant sur l’exploration artistique de l’aventure spatiale et la figure de l’artiste en cosmonaute, dont une œuvre réalisée dans l’espace.

Cette exposition, fruit d’une collaboration unique des Abattoirs avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, offre un regard différent sur la recherche scientifique et spatiale. L’exposition réunit une quarantaine d’œuvres, aussi bien historiques que récentes, réalisées par des artistes internationaux.
 
Si la science-fiction n’a eu de cesse de fantasmer la vie au-delà de la Terre, ce projet d’exposition rassemble des œuvres qui s’ancrent dans la réalité de l’exploration spatiale. En s’appuyant sur les récits de chercheurs, d’ingénieurs, et de cosmonautes, ou en puisant dans l’histoire populaire et politique de la conquête de l’espace, les artistes nous incitent à redécouvrir l’aventure spatiale.
 
Le parcours débute avec un premier ensemble historique contemporain de la conquête de l’Espace. Il fait ensuite la part belle à comment chacun, du particulier rêveur au scientifique dans son laboratoire, vit son voyage dans l’espace, même sur terre.
 
Rêve singulier et universel, cette aventure dévoile des expériences humaines, des enjeux politiques, entre tragique et comique. Ce sont toutes ces dimensions que les artistes de l’exposition nous invitent à explorer, à travers les films, les photographies, les dessins, les sculptures, les installations, les marionnettes ou encore les machines et même une œuvre réalisée dans l’espace en gravité zéro.
 
 
Artistes présentés :
Halil Altindere, Antoine Belot, Sylvie Bonnot, Marvin Gaye Chetwynd, Raphaël Dallaporta, Johan Decaix, Cristina De Middel, Bertrand Dezoteux, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Cédric Hoareau et Vincent Odon, Alain Jacquet, Eduardo Kac, Yves Klein, “Moon Museum” (John Chamberlain, Forrest Myers, David Novros, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Andy Warhol), Loïc  Pantaly, Olivier Perriquet, Bruno Petremann, Jefferson Pinder, Simon Ripoll- Hurier, Romain Sein, Sputniko, Paul Van Hoeydonck, Erwan Venn, Simon Zagari
 
 

 

En partenariat avec :

http://www.cnes-observatoire.fr/index.html