les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Vertigo

Du 21 mars au 1 septembre 2014
 
Musée Henri Martin, Cahors (46)
Vernissage le vendredi 21 mars à 18h
Kazuo Shiraga, Meiô, 1993 (détail)

Une réflexion sur différentes notions concernant "la frontière". Matérielles ou immatérielles, visibles ou invisibles, "les" frontières éveillent et nourrissent en effet la sensibilité d’artistes contemporains qui poussent le spectateur à perdre ses repères pour atteindre au "vertige" de la découverte, de l’inconnu et du doute, du dépassement des limites physiques et morales…

"Bousculons les frontières, rayons les de la carte".
Cette citation de Daniel Langlois illustre parfaitement l’exposition du master "Métiers de l'Art " de l'UTM (UFR Histoire de l'art) en partenariat avec le CIAM (centre d'initiative artistique du Mirail), le musée Henri-Martin de la Ville de Cahors ainsi que les Abattoirs Frac Midi-Pyrénées.

La frontière est ici vue comme un lieu de passage, de transition vers un univers inconnu. Le monde concret se dessine aux yeux du visiteur pour ensuite se diriger vers la perte des notions traditionnelles. Le vertige est un des résultats de ce bouleversement dont les frontières apparaissaient d’abord évidentes, claires aux yeux de tous pour ensuite placer le visiteur dans un état de questionnement, de doute. Deux artistes, Nicolas Jargic et Laurent Valéra investiront l'espace du "Tube" de la Fabrique pour nous livrer leurs visions du vertige. Celui-ci devient alors l’apogée de l’exposition, le point de départ de remise en cause de la frontière qui se verra ensuite abolie, dépassée à Cahors.

Au sein de la chapelle du musée Henri-Martin de Cahors, lieu antérieurement dédié au culte, sera développé le dépassement des frontières morales à partir d'oeuvres historiques telles que Résurrection, oeuvre vidéo de Daniel Spoerri et Tony Morgan, ainsi que Meiô de Kazuo Shiraga. Dans la nef de ce lieu déconsacré, seront aussi présentées pour la première fois des oeuvres de Michel Journiac, Parodie de Spoerri: Repas eucharistique ainsi que Le Rituel du sang.
 

Exposition mise en œuvre par les étudiants du Master Métiers de l’art (Cahors - Université Toulouse II Le Mirail), à partir des collections des Abattoirs/FRAC Midi-Pyrénées.
Partenariat : CIAM (Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail),  Musée de Cahors Henri-Martin, les Abattoirs/ FRAC Midi-Pyrénées.