les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Romain Bernini, "Cargo Cult"

Du 15 juin au 20 octobre 2013
 
Château de Taurines (12)
Vernissage le samedi 15 juin à 18h
Romain Bernini, "Hanging", 2010 - Oil on canvas, 200 x 160 cm (détail)

Le château de Taurines, où depuis plusieurs années durant l’été, les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Association YaQua et Cie, proposent des expositions monographiques, accueille Cargo Cult, première exposition monographique d’envergure de Romain Bernini. Le projet réunit plus d’une trentaine de toiles dans un parcours pensé spécifiquement par ce dernier.

Depuis une dizaine d’années, Romain Bernini (1979, Montreuil) développe une œuvre où la tradition figurative est imprégnée des questionnements modernes et contemporains de la peinture : le rapport à l’espace, l’échange avec la reproduction, les allers-retours entre mythologie et culture populaire. Les tableaux de Romain Bernini n’évoquent pas d’histoire particulière, si ce n’est celle d’une énigme, d’un temps suspendu. Les différentes couches, trouées et coulures laissées volontairement visibles, se superposent, s’enchevêtrent, créant le trouble, appliquées d'une manière trop immatérielle pour qu’on puisse rester à la surface.

Un catalogue, édité avec le soutien de la galerie Suzanne Tarasiève et de l’entreprise Paprec Group, est édité à cette occasion.