les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

A l'épreuve du feu

Du 18 janvier au 17 mars 2012
 
Espace Paul Eluard, Cugnaux (31)

Après Néo-Cugnaux en 2010/2011, l'Espace Paul Éluard propose une nouvelle saison art et archéologie, une remontée dans le temps, entre préhistoire et époque contemporaine. Une programmation artistique qui s'ancre à la fois dans l'histoire du territoire – le site préhistorique de Villeneuve- Tolosane/Cugnaux- et qui se détermine également comme un lieu d'expérimentation de création contemporaine.

A l'épreuve du feu fait suite à l'exposition L'âge d'or du bronze *, qui présentait des vestiges fouillés sur le site et dans le pays toulousain. Cette période pré-historique se caractérise par l'introduction de la métallurgie du bronze permettant de produire des outils nouveaux, des objets de prestige et des armes plus redoutables. Dans la mythologie greco-latine, l'âge d'airain -ou du bronze- marque le début des excès et des crimes de l'humanité : « Les hommes devenus féroces ne respiraient que la guerre » (Ovide).

A l'épreuve du feu présente un ensemble d'oeuvres d'art contemporain remarquable où le recours au métal, à l'image du feu, à la représentation des armes et de l'érosion évoquent à la fois le désordre et le chaos de cet âge de l'humanité mais aussi le principe régénérateur de ces éléments pour une « évolution probable du temps ».

Artistes présentés :
Theodoulos, Bernard Faucon, Claude Viallat, Souki Sivalax, Daniel Dezeuze, Tino, Jaume Plensa, Claire Falkenstein

Œuvres de la collection du Musée des Abattoirs, du Frac Midi-Pyrénées, du Centre Georges Pompidou / Musée national d'art moderne et du Musée Saint-Raymond / musée des Antiques de Toulouse.