Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

La Dame à la licorne

From 30 October 2021 to 16 January 2022
les Abattoirs
Mon seul désir, tenture de la Dame à la licorne, (détail), vers 1500. RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado.

The masterpiece of the Musée de Cluny travels to Toulouse as part of an exceptional loan to Les Abattoirs. The tapestries from the 1500s of "The Lady and the Unicorn" are brought together with contemporary artists in a renewed perspective.

An absolute masterpiece from the collections of the Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, exceptionally presented outside its original setting at the MET in New York (1973), in Japan (2013) and in Sydney (2018), the six tapestries making up "The Lady and the Unicorn" travel in France for the first time since their acquisition in 1882. Exceptional in the quality of its execution, bewitching and intriguing in the mysteries that surround it, "The Lady and the Unicorn" is one of the most beautiful works of the Middle Ages. The vast renovation project underway at the Musée de Cluny is an opportunity to exhibit this historic work in a region where it has never been shown, before the museum reopens in early 2022.

After several months of closure of cultural venues, Séverine Lepape, director of the Musée de Cluny, hopes that this loan will benefit all of Toulouse's cultural institutions: "Solidarity between museums, whether they are national museums or local authority museums, must by all possible means constitute a strong axis of cultural policy as we emerge from this unprecedented crisis.”

The presentation of the tapestries at Les Abattoirs is accompanied by a series of works by contemporary artists that put "The Lady and the Unicorn" into a contemporary perspective as a founding work of respect for nature and the representation of women. It is also set against the Abattoirs' textile masterpiece, Picasso's stage curtain, "La Dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin" (The Remains of Minotaur in a harlequin costume) created in 1936 for Romain Rolland's "Quatorze-Juillet". A dedicated cultural programme will highlight the influence of the Middle Ages on contemporary art. "We are very pleased to welcome these emblematic medieval tapestries to Les Abattoirs, in Toulouse, Occitanie region. The highlight of a 2021 programme that focused on rediscovering fabric art, from "Under the thread: fabric art in the collections of Daniel Corder and Les Abattoirs" to the Marion Baruch retrospective, their presence will resonate in the midst of modern and contemporary works. This gathering is proof that the place of women and nature universally crosses the History of Art and History," emphasises Annabelle Ténèze, director of Les Abattoirs.

Les Abattoirs, born from the merger between the Museum of Modern and Contemporary Art of the City of Toulouse and the Regional Fund for contemporary art Occitanie Toulouse (also Frac in French), is a leading institution in the national museum landscape. Its vast exhibition spaces allow the "The Lady and the Unicorn", made up of six large pieces (each more than 3 metres high and 2.9 to 4.7 metres wide), to be presented in the best conditions. The choice of this city also recalls a little-known part of its history, since it was in Toulouse that it was sheltered during the First World War.

This exceptional loan is the culmination of the fruitful relationship that the Musée de Cluny has developed with the city of Toulouse in recent years, since the first exhibition to reopen in the Parisian museum will be devoted to art in Toulouse in the 14th century in the autumn of 2022, in partnership with the Musée des Augustins, which will be partly responsible for curating the exhibition.

les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

La Dame à la licorne

Du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022
les Abattoirs
Mon seul désir, tenture de la Dame à la licorne, (détail), vers 1500. RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado.

Le chef d’œuvre du musée de Cluny voyage à Toulouse dans le cadre d'un prêt exceptionnel aux Abattoirs. Les tapisseries des années 1500 de "La Dame à la licorne" y dialoguent avec des artistes contemporains dans une perspective renouvelée.

Chef d’œuvre absolu des collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge présenté à titre exceptionnel hors de son écrin au MET de New York (1973), au Japon (2013) et à Sydney (2018), les six tapisseries composant la tenture de « La Dame à la licorne » voyagent pour la première fois en France depuis leur acquisition en 1882. Exceptionnelle par la qualité de son exécution, envoûtante et intrigante par les mystères qui l’entourent, « La Dame à la licorne » est l’une des plus belles réalisations du Moyen Âge. Le vaste chantier de modernisation en cours au musée de Cluny est l’occasion d’exposer cette œuvre historique dans une région où elle n’a jamais été présentée, avant la réouverture du musée début 2022.

Après plusieurs mois de fermeture des lieux culturels, Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny, espère que ce prêt profite à l’ensemble des institutions culturelles toulousaines : « La solidarité entre les musées, qu’ils soient musées nationaux ou musées de collectivités, doit par tous les moyens possibles constituer un axe fort de politique culturelle au sortir de cette crise sans précédent ». 

La présentation des tapisseries aux Abattoirs s’accompagne d’un ensemble d’œuvres d’artistes contemporaines qui mettent en perspective sous un angle actuel “La Dame à la licorne” comme une œuvre fondatrice du respect de la nature et de la représentation féminine. Elle est également mise en regard du chef d’œuvre textile des Abattoirs, le rideau de scène de Picasso, "La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin" réalisé en 1936 pour le « Quatorze-Juillet » de Romain Rolland. Une programmation culturelle dédiée viendra souligner l’influence du Moyen Âge sur l’art contemporain. "Nous sommes très heureux d'accueillir ces tapisseries médiévales emblématiques aux Abattoirs, à Toulouse en Occitanie. Point d'orgue d’une programmation 2021 passée dans la redécouverte de l’art tissu, depuis "Sous le fil : l'art tissu dans les collections de Daniel Corder et des Abattoirs" à la rétrospective Marion Baruch, leur présence résonnera au milieu d'œuvres modernes et contemporaines. Ce rassemblement est la preuve que la place des femmes et de la nature traverse universellement l’histoire de l’art et l’histoire" souligne Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs.

Les Abattoirs, né de la fusion entre le musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Toulouse, est une institution de premier plan dans le paysage muséal national. Ses vastes espaces d’exposition permettent de présenter dans les meilleures conditions la tenture de « La Dame à la licorne », composée de six pièces de grandes dimensions (chacune fait plus de 3 mètres de hauteur pour 2,9 à 4,7 mètres de largeur). Le choix de la Ville rose vient également rappeler un pan méconnu de son histoire puisque c’est à Toulouse qu’elle a été mise à l’abri durant la Première Guerre Mondiale. 

Ce prêt exceptionnel concrétise enfin les fructueuses relations que le musée de Cluny a tissées avec la ville de Toulouse depuis ces dernières années, puisque la première exposition de réouverture du musée parisien sera consacrée à l’automne 2022 à l’art à Toulouse au XIVe siècle, en partenariat avec le musée des Augustins, qui assumera une partie du commissariat.