Daniel Cordier : motifs et séries

Dans ce nouvel accrochage de la collection Cordier, le terme de "motif" a deux sens : celui du sujet et celui d’une raison.  Cette sélection privilégie des groupes d’objets et des œuvres qui font série, voire motifs.

Dans la collection de Daniel Cordier déposée par le Centre Pompidou aux Abattoirs figure un ensemble conséquent de Jean Le Gac. Comme souvent chez l’artiste, y apparaît un brouillage entre le créateur et sa biographie, les motivations de son œuvre et le quotidien de sa vie. Dans Le professeur de dessin, Le Gac prend sa plume, ses crayons et ses pinceaux pour camper le rôle d’un enseignant et commenter les exercices de ses élèves. Falaises d’Étretat, cabane, boîte de couleur… cette fausse archive renoue avec la peinture sur le "motif". Ici, comme dans ce nouvel accrochage de la collection Cordier, le terme de "motif" a deux sens : celui du sujet et celui d’une raison.

Cette sélection privilégie des groupes d’objets (des plectres japonais, des lames de pierre indonésiennes) et des œuvres (Dieter Appelt, Bernard Faucon, Jean Le Gac, Bernar Venet) qui font série, voire motifs (un lot de flèches de Papouasie, des tissus japonais, une salle dédiée à Jean Le Gac). Ce choix admet également des prétextes qui visent à faire motifs et séries. L’enfance, le règne minéral et le temps permettent ainsi de procéder à une lecture horizontale de la collection de Daniel Cordier.