les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Mixtape - Jean-François Sanz, "Des Jeunes Gens Mödernes"

Samedi 6 décembre 2014
 
Auditorium des Abattoirs
à 18h - Entrée libre

Sous la houlette de Jean-François Sanz, les Abattoirs rendent hommage aux "jeunes gens mödernes". Comptant des artistes tels Marquis de Sade, Taxi Girl ou Etienne Daho, cette scène post punk et cold wave, éprise de sons synthétiques et de dandysme, agita l’underground hexagonal de la fin des 70’s - début 80’s. Une invitation à (re)découvrir tout un pan du patrimoine pop-culturel français, qui n’a jamais été aussi influent.

Programme

18h - 20h : Projection du documentaire Des Jeunes Gens Mödernes. Post punk, cold wave et culture növo en France, 1978-83 (2014, 80’) de J.-F. Sanz, coécrit et monté par Farid Lozès, en leur présence.

A travers une trentaine d’interviews et plus de 350 archives, J.-F. Sanz et F. Lozès ont conçu le premier documentaire de référence sur cette scène artistique et musicale. Entre quête du « Saint Graal » cold wave et mission d’intérêt général, le film retrace ce mouvement éphémère, de sa genèse chaotique à sa très confidentielle apogée, suivie comme il se doit de sa décadence toute babylonienne. Des jeunes Gens mödernes porte haut la fascination pour une scène musicale avortée bien que novatrice et ultra créative, pour une brochette de « beautiful losers franchouilles » dont la désinvolture n'avait d'égal que l'élégance et le talent, pour ce curieux mélange de désespoir et d'utopie, de mélancolie romantique et d'hédonisme drogué qui caractérisaient ces jeunes gens dits « modernes »...

Avec : Etienne Daho, Daniel Darc, Philippe Pascal, Elli Medeiros, Jacno, Lio, Maurice G. Dantec, Edwige Belmore, Kiki et Loulou Picasso, Béatrice Dalle, Franck Darcel, Fifi Chachnil, Denis Bortek, Patrick Vidal, Maripol, Jean-Eric Perrin, J-B 'Born Bad' Guillot, Sergeï Papaï, Marie-France, F. J. Ossang, Michel Esteban, Serge Kruger, Gilles Leguen, Pierre René-Worms, Patrick Eudeline, Marc Caro, René Licata, Reed o 13...


21h - 22h: Concert d’ADN’Ckrystall

Créé en 1977 aux Beaux-Arts de Toulouse à l’initiative d’Erick Moncollin, ADN’Crystall est considéré comme le premier combo électronique toulousain. Sa musique synthétique, à la fois pop et expérimentale, teintée de psychédélisme et de poésie sombre, se situe dans la mouvance cold & new wave, et son premier album Jazz’mad est aujourd’hui considéré comme l’un des 50 meilleurs albums de musique synthétique. Cela fait 25 ans qu’ADN’Crystall ne s’est pas produit sur une scène toulousaine et il propose, à l’occasion de la projection aux Abattoirs, un set live inédit, conçu comme un environnement global et interactif.


22h - 1h : AfterParty  au local de Ta/Multiprise (32 rue des Jumeaux à Toulouse)

DJ-sets de J.-F. Sanz et de Mucho Bizarre, qui diffusera un selecter mix où se croiseront sans vergogne post-punk, new wave, minimal wave.

 

Les autres événements :

Mercredi 3 décembre 2014
Cinémathèque de Toulouse - 19h et 21h

Hommage à F.J. Ossang

À l’occasion de ses 50 ans, la Cinémathèque de Toulouse rend hommage à F.J. Ossang, l'enfant du pays, le rejeton de ses salles. Le fils dont on garde les films au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque (notamment la fameuse copie bleue de L'Affaire des divisions Morituri) et que l'on montre toujours sur l'écran avec fierté. Ossang réunit deux éléments qui font vibrer la Cinémathèque : le rock'n roll et le cinéma muet. Quand la furie du noise'n roll sortie des amplis déclamatoires de MKB Fraction Provisoire (le culte groupe dont il est un membre fondateur) électrise la beauté visuelle d'un cinéma mythique.

Cet hommage sera l’occasion de découvrir plusieurs courts et un long métrage de F.J. Ossang : Zona Inquinata, suivi de la « Trilogie du Paysage » ; L’Affaire des divisions Morituri, présenté dans sa copie bleue et précédée de La Dernière Enigme.

www.lacinemathequedetoulouse.com

 

Vendredi 5 décembre 2014
Ecole Supérieure de l’Audiovisuel (ESAV) - 18h

Vernissage de l’exposition Des Jeunes Gens Mödernes

www.esav.fr

 

Dimanche 7 décembre 2014
Utopia Toulouse

20h : Projection du documentaire Des Jeunes Gens Mödernes. Post punk, cold wave et culture növo en France, 1978-83

21h30 : Live d’ADN’Ckrystall

www.cinemas-utopia.org/toulouse/

 

L'ensemble de la programmation à Toulouse