les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

La parade moderne Clédat & Petitpierre

Samedi 6 octobre à 12h30 et 17h
les Abattoirs

Mélange de références savantes et de traditions populaires, La parade moderne promène ses drôles de têtes de l'art aux Abattoirs.

Dix œuvres géantes montées sur des jambes humaines défilent dans les rues au son d'une fanfare.

En y regardant de plus près, on reconnaît dans ces figures le personnage hurlant du célèbre tableau d'Edvard Munch, Le Cri, ou celui de L'Ellipse de René Magritte. Et là, ne serait-ce pas La Femme au chat de Fernand Léger ? Avec La parade moderne, Yvan Clédat et Coco Petitpierre s'amusent à "balader de l'art" presque incognito dans l'espace public.

Auteurs d'objets animés qu'ils dénomment "sculptures à activer", les deux plasticiens et performeurs s'inspirent également du ballet "surréaliste" (le mot est d'Apollinaire) Parade, imaginé en 1917 par Massine, Picasso, Cocteau et Satie pour les Ballets russes. En suivant La parade moderne à la trace, on fait donc, avec un peu d'irrévérence, une révérence à l'art.

Avec la participation de l'Acoustic Band des Ateliers Musicaux, sous la direction d'Isabelle Douzenelle.

Une coréalisation La Place de la Danse / ARTO – Saison itinérante et Festival de rue de Ramonville dans le cadre du Jour de la Danse.
En partenariat avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Production : FRAC AQUITAINE, Galerie ACDC Bordeaux | Production déléguée, diffusion : Lebeau & associés | Courtesy : Fondation Norbert Fradin

Plus d'infos :
http://laplacedeladanse.com/agenda/le-jour-de-la-danse