les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Journée d'étude : Figures de l’amateur dans la photographie contemporaine

Du au 21 septembre 2013
 
Auditorium des Abattoirs
De 11h à 21h30 - Entrée libre
Eva Marie Rødbro, "I Touched Her Legs", 2010

À l’occasion de cette journée, créateurs et spécialistes de la photographie évoqueront la question des images amateur et des bouleversements induits par la culture numérique dans leur production et leur circulation.

Longtemps cantonnées au cercle familial, les images amateur circulent aujourd’hui massivement et presque instantanément sur internet et les réseaux sociaux, modifiant progressivement et en profondeur notre culture visuelle.

Face à cette jungle d’images “sans qualité” et aux nouvelles possibilités du numérique, comment l’institution artistique et les artistes réagissent-ils ?

Alors que de nombreuses expositions et publications témoignent du regain d’intérêt de l’histoire de la photographie pour la production amateur, comment les artistes contemporains réaffirment-ils leur statut d’auteur, à l’heure où la production et le réemploi d’images sont notamment devenus l’affaire et le jeu de tous ?

A l’occasion de cette journée, créateurs et spécialistes évoquent, en images, ces questions pour le public.

Dans le cadre du Mois de l’Image.

Programme de la journée

11h-12h30

- Lancement de la journée d’étude par Jean-Marc Lacabe, directeur du Château d’eau, et Loïc Diaz Ronda, programmateur aux Abattoirs.

- Projection de Familistère d’Yves-Marie Mahé (Fr., 2008, 12 min.)
La nature fait que les parents aiment leurs enfants plus que les enfants n’aiment leurs parents. Ce film, à partir de quelques bobines trouvées, explique pourquoi.

- Conférence de Christian Joschke "La forme album. Enjeux esthétiques d’une appropriation de la photographie privée"
Historien de l’art, Maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. En 2013, il publie Les yeux de la nation. Photographie amateur dans l'Allemagne de Guillaume II. 1888-1914 (Les presses du réel).
"Il est une question qui n'a pas trop été posée dans la critique contemporaine de la photographie : le retour de la forme album dans l'esthétique contemporaine. Cette question permet d'aborder la question de l'amateur à travers l'appropriation par les artistes de l'album photographique privé. Partant d'une question esthétique (en abordant la question de la photographie pauvre dans l'art contemporain), nous ferons un détour par l'histoire et l'anthropologie de l'amateur et reviendrons à une question esthétique : la question de la temporalité (temps vécu et temps recomposé) dans la forme album".
Christian Joschke

14h30-18h30

- Conférence de Véronique Terrier Hermann "Else, pour une expérience des pratiques photographiques"
Historienne de l’art contemporain, enseignante à l’école des Beaux-arts de Nantes et membre du comité de rédaction de la revue de photographie Else (Musée de l'Elysée, Lausanne). www.elsemag.ch
"Else est avant tout une expérience des images, un laboratoire de pratiques singulières de la photographie, qui englobe autant la recherche, la collecte, l'archive que l'art, et ce, de manière professionelle ou amateur, mais toujours obsessionnelle. L’intervention proposera une sorte de promenade dans les portfolios, mettant en avant les choix qui ont guidé leur réalisation (du moins ce dont on a des clés) et leur sélection pour la revue”.
Véronique Terrier Hermann

- Projection d’Unboxing Eden du collectif Neozoon (All., 2013, 5 min.)
Film créé à partir de vidéos de propriétaires de serpents disponibles sur youtube. Déballage, premier contact, pesée, joie, peur et fierté...

- Conférence d’André Gunthert "Reconfigurer la culture. Esthétique de l'appropriation"
Maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), fondateur de la revue Etudes photographiques et du media scientifique collaboratif Culture Visuelle. www.culturevisuelle.org
"L'une des principales promesses des outils numériques était de faire de chacun de nous un auteur, un créateur, un producteur culturel. Selon cette utopie, le renouvellement de la culture devait s'opérer par l'émergence d'une offre autoproduite par les amateurs. La révolution numérique a certes favorisé une expansion sans précédent des activités créatives. Mais elle a surtout contribué a transformer les dynamiques culturelles elles-mêmes. Issue des nouvelles pratiques sociales en ligne, l'esthétique de l'appropriation modifie les fondamentaux de la culture établis depuis la Renaissance".
André Gunthert

- Projection de I touched her legs d’Eva Marie Rodbro (Dan., 2010, 15 min.)
Sans explications ni déclarations, au Sud des Etats-Unis, le portrait d’un groupe d’adolescents parmi lesquels l’artiste a vécu le temps d’un passage.

- Présentation des travaux de Pauline Hisbacq
Photographe, curatrice et éditrice de La bienheureuse, collection en ligne d’images. www.labienheureuse.blogspot.fr
"La question de la pratique amateur est souterraine mais réelle dans mon travail.
J’aime la photographie non spectaculaire, intime, familiale, "pauvre". La photographie vernaculaire, et les albums souvenirs me passionnent.
 Si je défends un travail d’auteur, je flirte avec le style amateur, de par les outils que j’utilise (je travaille au compact argentique), mais aussi les thématiques que je convoque. (…). 
Par ailleurs, je mène une autre pratique de la photographie, à l’origine volontairement "amateur", celle de l’accumulation d’images dans un blog : La bienheureuse (…). Les images glanées nourrissent mes recherches et inversement. C’est le cas de mon dernier projet, à base d’images d’archives : Natalya".
Pauline Hisbacq

- Débat et clôture

20h30

- Projection de YouTube Trilogy de James Benning (USA, 2012, 46 min.). Première française.
Après avoir dressé le portrait de l’Amérique et de son paysage pendant près de quarante ans, l’artiste et cinéaste James Benning s’est récemment tourné vers internet comme source d’images pour de singulières manipulations de sens. Cette trilogie est composée de :
- Four songs. Cinq enfants interprètent quatre chansons différentes.
- History. Ma propre histoire à partir d’images prises sur YouTube.
- Asia Girls. Ce que l’on trouve en tapant les mots clés "filles asiatiques".