les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

GRAFFITI ? STREET ART ?

Mercredi 6 juillet 2016
 
Auditorium des Abattoirs
Rencontre-débat de 18h à 20h - Entrée libre

Olivier Gal, auteur du livre TRUSKOOL, UNE HISTOIRE DU GRAFFITI A TOULOUSE, animera cette rencontre accompagné de Evelyne Toussaint (professeur d’Histoire de l’Art contemporain), Padre (graffeur), Sébastien Paty (société "Déco Spray"), Jacques Rivet (commissaire priseur spécialiste du street art), Sike (graffeur et gérant de de la boutique South Painters) et de Tilt (graffeur, plasticien et directeur artistique du festival Rose Béton).

"Le graffiti, en tant que discipline née à New York avec le mouvement hip-hop, se pratique en Europe depuis plus de 30 ans. Entre loisir, vandalisme et prétention artistique, les graffeurs ne s’expriment pas tous avec les mêmes motivations. Ils ont en revanche tous en commun d’exercer dans l’espace public, le plus souvent dans l’illégalité. Reconnus pour leur talent, certains graffeurs sont portés par les professionnels de l’art et par l’institution sous l’appellation «street-art». Ce terme, aux contours flous, qui semble désigner des œuvres qui n’ont plus de liens directs avec la rue, est un sujet de controverse parmi les graffeurs. Au point que certains tentent d’imposer une nouvelle appellation : l’art contemporain urbain.

Graffiti ? Street-art ? Ces deux points d’interrogation posent une même question sur l’identité et le statut d’une discipline encore tiraillée entre ses origines culturelles populaires et sa volonté de s’inscrire dans l’histoire de l’art."

Dans le cadre du festival Rose Béton .

Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs et avec le soutien de :