les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Games vs Networks ! - Conférence-performance d’Isabelle Arvers

Du au 10 octobre 2013
 
les Abattoirs - Hall de l'Auditorium
Jeudis des Abattoirs - à 19h - Entrée libre
Photo : Sonia Chanel

Au travers du dispositif WJ-s imaginé par Anne Roquigny, Isabelle Arvers présente une conférence-performance sur la relation art et jeu vidéo au travers de sites de jeux et de sites d'artistes détournant les jeux vidéo. Dans le cadre du colloque "Design, arts et narration à l’heure des expériences interconnectées".

Isabelle Arvers est auteur, critique et commissaire d’exposition indépendante. Son champ d’investigation est l’immatériel, au travers de la relation entre l’Art, les Jeux Vidéo, Internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique. Après avoir organisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Australie, Norvège, Italie…) elle collabore régulièrement avec le Centre Pompidou et des festivals français et internationaux.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques et d’un DESS en Gestion de projets culturels, Isabelle Arvers s’est spécialisée dans les nouveaux médias dès 1993. Pour mieux appréhender les nouvelles technologies et les contenus de demain, elle a d’abord travaillé dans le domaine de la production d’effets spéciaux et de DVD à EX MACHINA puis chez DUBOI. Sa collaboration avec ART3000 lui a ensuite permis d’approfondir ses connaissances dans les domaines de la Réalité Virtuelle, des installations interactives et des techniques génératives.

Mais c’est en tant que responsable du Contenu Image du site Gizmoland – site spécialisé dans les jeux vidéo, l’art numérique, les films courts et la musique électronique – qu’Isabelle Arvers a commencé à s’intéresser de manière critique aux nouvelles formes de création liées au numérique. Elle est depuis membre du jury de plusieurs festivals et commissions liés aux nouvelles formes d’images et de cinéma (Les E-Magiciens 2000 & 2004, Flash Festival 2003-2005, Commission ACME d’ARCADI 2003/2005)

Lors de la première édition de Villette Numérique (2002), Isabelle Arvers a été Commissaire de l’exposition Playtime-la salle de jeux ainsi que de la galerie de net.art sur les "jeux sonores". Ses derniers projets d’expositions et d’événements présentent le jeu vidéo comme un nouveau langage et comme un moyen d’expression pour les artistes : Organisation d’un concert de gameboy music au Project 101, Paris, 2004. Commissaire de l’exposition de net.art du festival Banana RAM, Ancona, Italie 2004. Coordinatrice du jeu Node Runners à Paris pour la Région Ile de France, 2004. Commissaire de l’exposition Reactivate dans le cadre du festival Gametime, Melbourne, Australie 2004/2005. Commissaire de l’exposition No Fun ! Games and the gaming experience pour le festival Piksel à Bergen en Norvège, 2005. Jouer au Réel, 2007, Gamerz 2009, Salon Numérique à la Maison Populaire, Montreuil, et Game Heroes à l’Alcazar, Marseille, 2011. Projections de machinimas (films conçus à l’intérieur de mondes virtuels à l’aide de moteurs 3D temps réel ou de jeux vidéo) et organisation depuis un an d’ateliers d’initiation ou de réalisation de machinimas, visant à démocratiser une pratique qui transforme un objet de consommation de masse en outil de production de sens.
Elle est aussi formatrice sur l’application de publication d’archives en ligne et open source développée par la société AJLSM : Pleade.

 

Liste des jeux proposés par Isabelle Arvers :
 
Jeux politiques
 
Antiwar game
 
Velvet strike
 
September 12
 
Mac Donald
 
Unmanned
 
Josh Bricker Post Newtonianism
 
 
Frontières migration
 
Escape from woomera
 
Frontiers the game
 
Banopticon
 
Vagamundo a migrant tale
 
GAMERZ THEORY
 
 
Glitchs/ détournements
 
Mario clouds cory arcangel
 
Vuk cosic unreal ascii ????
 
Natalie Bookchin The intruder
 
Maxpayne cheats only
 
Super mario miltos manetas
 
 
Ville comme terrain de jeu couplée au web
 
Blast theorycanyouseemenow
 
Blast theory
 
Bast Theory riderspoke
 
 
Jeux rêves/ esthétique
 
Fly guy
 
Nerve game
 
Samorost 1
 
 
Jeu inde
 
scratchware manifesto
 
Botanicula
 
David calvo
 
LA GAMESPACE
 
Pirate kart
 
Bientotlete
 
Shelter
 
Zineth
 
Babycastle
 
Babycastles_annaanthropy
 
retronofuture
 
anna anthropy
 
bokida
 
 
Machinima
 
This spartan life-net neutrality
 
TSL-Malcolm McLaren
 
Free Fall Palle Thorsson
 
Brody condon
 
Fall Girl Georgie Roxbie Smith
 
Knightshift Anita Fontaine