les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Démo n°8 : Béatrice Cussol

Jeudi 13 décembre 2018 à 19h
 
Bibliothèque des Abattoirs - Entrée libre
© S.Léonard

Dernières parties, adaptation d’un texte de Béatrice Cussol, évoque l’exil vers une île inconnue de femmes poursuivant l’utopie d’une vie sans hommes. Cette épopée poétique est revisitée pour la scène à travers un dispositif choral : la voix de l’auteur se superpose à celles de lectrices disséminées dans le public donnant ainsi corps à la multiplicité de paroles féminines qui tissent son récit.

Seront invoqués d’importantes écrivaines du 20ème siècle, telles que Monique Wittig ou Ingeborg Bachmann.

La lecture s’inscrit dans le cadre de l’exposition que la Bibliothèque des Abattoirs consacre à Béatrice Cussol  jusqu’au 9 février 2019.

Diplômée de la Villa Arson à Nice en 1993, Béatrice Cussol vit et travaille à Malakoff. Connue pour ses dessins figuratifs qui mettent en scène des femmes dans un univers onirique qui déjoue les clichés féminins (sorcières, érotismes, etc.), elle a également publié cinq livres Merci (2000) et Pompon (2001) aux éditions Balland, ainsi que Diane ? (2003), Sinon (2007) et Les Souffleuses (2009) aux éditions Léo Scheer. Présent dans les collections publiques suisses et françaises, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques et collectives.