les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Conversation de Julie Crenn avec Fatima Mazmouz

Jeudi 20 mai 2021, en ligne à compter de 18h

Dans le cadre de l’exposition collective "Sous le fil. L’art tissu dans les collections des Abattoirs et de Daniel Cordier," Fatima Mazmouz présente "Super Oum" – une œuvre extraite d’un projet de recherche menée entre 2009 et 2013. A partir de cette œuvre, Julie Crenn discutera des intentions et des engagements de l'artiste.

Fatima Mazmouz
Née en 1974 à Casablanca (Maroc), vit et travaille entre la France et le Maroc.

Fatima Mazmouz déploie une œuvre pluridisciplinaire où s’entremêlent la photographie, la vidéo, l’écriture, la performance ou encore la sculpture. A partir de son corps, de son expérience personnelle, elle construit une œuvre politique qui réunit des problématiques féministes, postcoloniales et décoloniales. A travers ses œuvres, l’artiste réclame la liberté pour chacune de disposer de son corps et de son esprit critique. "Mon corps, mes choix".


Julie Crenn est critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante. Depuis 2018, elle est commissaire associée à la programmation du Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges.

En 2005, elle a obtenu un Master recherche en histoire et critique des arts à l’université Rennes 2, dont le mémoire portait sur l’art de Frida Kahlo. Dans la continuité de ses recherches sur les pratiques féministes et décoloniales, elle reçoit le titre de docteure en Arts (histoire et théorie) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Sa thèse est une réflexion sur les pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours). Depuis, elle mène sur une recherche intersectionnelle basée sur les corps, les mémoires et les militances artistiques.
 

Discussion en ligne sur cette page, les comptes Youtube et Facebook des Abattoirs, dans le cadre des Jeudis des Abattoirs.