les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Conférence : Global Tekno

"Arts plastiques, arts visuels et musiques électroniques"
Jeudi 22 novembre 2018 à 18h30
 
Auditorium des Abattoirs - Entrée libre
Conférence suivie d'un cinémix

Dans le cadre de l'exposition "Global Tekno 8", Jérôme Carrié, commissaire de l'exposition, invite Jean-Yves Leloup et Christophe Vix-Gras. Ils évoqueront l'histoire de Global Tekno, l'émergence et le développement du mouvement techno en France et ses répercutions dans les arts plastiques et visuels. La soirée se poursuivra par la projection d'une vidéo de David Brunner et se terminera par un cinémix signé Jean-Yves Leloup !

Présentation des auteurs

Jean-Yves Leloup
Né en 1968. Vit et travaille à Paris.
Auteur, journaliste, artiste sonore et DJ, il est issu à la fois du monde de l’image et de l’univers de la musique électronique. Dans les années 1990, il mène parallèlement une carrière dans l’art vidéo tout en prenant part à la scène rave et techno. Dès 1992, il se fait remarquer avec l’émission de création radiophonique Radiomentale, qui devient rapidement un duo de DJ et d’artistes sonores. À partir des années 2000, en duo avec Radiomentale et L-R (avec Jean-Philippe Renoult), ou en solo, il compose une série de pièces et d’environnements sonores diffusés notamment sur France Musique, France Culture, Radio FG et Radio Grenouille. Son travail puise dans l’esthétique et la mémoire  cinématographique, tout en s’inspirant de la musique ambient, de la musique électroacoustique et du sound art. Jean-Yves Leloup a été le commissaire de l'exposition "Electrosound" à la Fondation EDF Paris et prépare actuellement l'exposition "Rêve Electro" à la Philarmonie de Paris.

Christophe Vix-Gras
Vit et travaille à Paris.
Juriste de formation, Christophe Vix-Gras a travaillé dans les musiques actuelles / électroniques, les médias, l’art contemporain, le développement web open source, l’entertainment et l’univers de la nuit. Après la création en 1992 du fanzine eDEN, il a été directeur artistique en charge de l’antenne et animateur de Radio FG de 1993 à 2000. En 2000, il participe à la création du magazine et webradio Delisound. En 1997, il milite à la création de la Techno Parade au sein de Technopol, organisme des acteurs électroniques en France. En 2008, il crée la guinguette Rosa Bonheur dans le parc des Buttes Chaumont, puis en 2014 une deuxième guinguette, Rosa Bonheur sur Seine sur les Berges de Seine et une troisième en 2017 à Asnières. Aujourd’hui, il collabore avec le collectif Deviant Disco Paris et développe de nouveaux projets.

David Brunner
Né en 1970. Vit et travaille à Toulouse.
Artiste multimédia, David Brunner utilise des objets emblématiques de la culture électronique afin de créer une interaction entre l’art contemporain, la culture pop et l’imagerie de la science-fiction.
Video Jockey présent sur la scène de la musique électronique, il exploite pour son travail de plasticien tous les medias sans hiérarchie de genre. Ses environnements sont constitués de peintures, sculptures, décors muraux, photographies, animations numériques, etc. Il emprunte volontiers à la culture populaire au fantastique mais aussi au domaine scientifique.


Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs.