les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Brancusi contre États-Unis d’Eric Vigner

Du 8 au 11 avril 2015
 
Salle Picasso des Abattoirs
Spectacle à 20h - De 9,5€ à 25€
Edward Steichen, Constantin Brancusi dans son atelier, 1927

Après Débrayage, accueilli au TNT, Éric Vigner revient avec cette exceptionnelle adaptation des minutes du célèbre procès de Constantin Brancusi contre les États-Unis. Un spectacle-performance passionnant, sur la place de l'art dans notre société, joué dans la salle Picasso du musée.

Présenté par le Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées.

Ayant appris que les douanes du port de New-York veulent imposer une substantielle taxe sur l'une des sculptures de Brancusi, sous prétexte qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art, j'ai décidé de me rendre accompagné de Marcel Duchamp, agent de Constantin Brancusi, au Service des  Douanes pour tirer les choses au clair…
À partir de cette anecdote relatée par le rédacteur de la revue Art News, va s'ouvrir à New-York en 1927 un formidable procès qui mobilisera un grand nombre de personnalités du monde de l'art. L'objet du litige : une pièce de métal jaune intitulée par Brancusi Oiseau dans l'espace, à  laquelle les douanes américaines ont refusé l'exonération de la taxe normalement accordée aux oeuvres d'art. À la barre, artistes, avocats,  critiques, historiens, collectionneurs et marchands défilent pour défendre l'oeuvre d'un artiste qui orienta de façon novatrice et décisive le  développement de la sculpture au 20 e siècle. Plus encore que l'affirmation de l'oeuvre d'un homme, c'est le procès de l'art moderne tout entier qui se joue.

Au cours de débats mouvementés, des questions essentielles touchant à la notion d'oeuvre d'art sont posées : Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Qu'est-ce qu'un artiste ? À quoi le reconnaît-on ? Qui est juge en la matière ? Qu'est-ce qui est beau ? Ce spectacle, ou plutôt cette performance, soulève un débat de fond toujours d'actualité. Éric Vigner nous offre une réflexion profonde et énergique sous forme de querelle des anciens et des modernes autour de cet étrange objet de fascination : l'art.