Vitrines sur l'art

Pour la 8ème année consécutive, les Galeries Lafayette présentent l'évènement "Vitrines sur l'Art" dans cinq villes de France. Au total, 18 institutions culturelles et musées sont invités à investir les vitrines de ses magasins.

Pour Vitrines sur l’art une nouvelle production des artistes Sophie Dejode et Bertrand Lacombe sur un projet sculptural évolutif interrogeant le territoire social, politique et économique s'inscrivant dans un mode d’autogestion artistique. Un véritable bouillonnement de formes intitulé "Fils de Cheyenne", un récit ironique sur les désordres du monde une œuvres à éprouver !

La pratique artistique du duo Dejode-Lacombe pivote autour de l'idée d'utopie et questionne la possibilité d'un corps autonome au sens artistique et politique du terme.

Dans un premier temps, le duo développe entre 2000 et 2010 Floating Land, un territoire mouvant offrant à l’Art des hébergements alternatifs, puis, progressivement, ils interrogent la notion de système au sein même de leurs sculptures.

Dans la vitrine des galeries Lafayette, Fils de cheyenne questionne l'autonomie de l'Homme face à la nature. L'idée que "l'homme est un loup pour l'homme" est figurée avec un formalisme dont la légèreté est trompeuse. La sculpture se construit par des glissements de sens qui modifient la fonction physique des organes : le personnage central fait le pont, sa tête est coupée mais une autre tête apparait sous une forme graphique et subtilise aussitôt l'existence de la poitrine, le sexe est tendu vers le ciel, sans contexte, et enfin, ce corps est aussi un territoire puisqu'il supporte une cabane et une géode. Ambigu, Fils de Cheyenne est une métaphore d'un monde politique qui se marche sur la tête mais aussi d'un Art dont le corps est spéculatif. Lucille Uhlrich