Territoriis corpus / Mon corps, ce territoire…

Cette performance textuelle et vocale propose d’aborder la question des frontières et des territoires sous l'angle d’une cartographie sensible, physique, charnelle. Le thème de l’exposition au Palais des Évêques, "Anatomie des Territoires", est donc interrogé au regard de la "divine proportion", chère à Leonard de Vinci.

"Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme." (Vitruve/De l’architecture)

D'après le dictionnaire, l'anatomie est aussi bien la science qui a pour objet l'étude de la forme et de la structure des êtres organisés et celle des rapports des organes qui les constituent, que la forme extérieure du corps considéré sous son aspect esthétique ou athlétique.
Le corps est-il un territoire, une frontière, un pays, une langue, une pensée, une limite, une carte ?

Le volume du corps, son poids, son empreinte, ses souvenirs, ses blessures sont-ils autant de territoires abîmés, mutilés, marqués, gravés, lisibles ?

Corps libéré/Corps enfermé/Corps empêché/Corps désirant/Corps limité/Corps né/ Corps extasié/Corps à corps/Corps modifié/Corps mort/Corps désiré/Levée du corps/ Chute des corps/Corps caverneux/Corps vitré/À corps perdu/Avoir du corps/Corps et âme/Corps et biens/Corps étranger/Corps sans âme/Esprit de corps/Prendre corps/ Travailler au corps/Corps central/Corps d'état/Corps franc/Corps noir/Image du corps…

Performance dans le cadre de l’exposition Anatomie des territoires, au Palais des Évêques à Saint-Lizier.