les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Second degré

Du 29 septembre au 31 octobre 2016
 
ENAC, Toulouse
Martin Arnold, "Whistle Stop", 2014

Cette exposition, à l'École nationale de l'aviation civile (ENAC) à Toulouse, expérimente un dialogue inédit à plusieurs niveaux de lecture entre dessins, images animées et œuvres en trois dimensions au sein de la collection des Abattoirs - Frac Midi Pyrénées.

Avec les artistes Martin Arnold, Paulien Barbas, David Budd, Stéphane Calais, Robert Combas, Carole Douillard, Joël Hubaut, Bruno Peinado, Guillaume Pinard, Wang Du...

Jouant sur la primauté de l’expérimentation chromatique aussi bien que sur celle du mouvement et de la ligne, cette sélection désagrège les modes de représentation traditionnelle et les domaines  classiques de  l’art pour  mieux explorer l’hybridation qu’ont connue les arts plastiques depuis près d’un siècle. 

Jouant par paires qui se répondent et s’entrechoquent, ces duos improbables explorent ainsi des néologismes esthétiques dont la connivence nous conduit à la limite du rire et de l’absurde. Entre moquerie, badinerie, humour noir et sarcastique, ces œuvres rendent d’une manière innocente  hommage aux  artistes de  Dada - qui en cette année anniversaire du centenaire - nous rappellent que l’humour et la dérision ont toujours été un moyen de lutter contre les pires atrocités de l’histoire, qu’elles soient lointaines ou contemporaines.

Une vision de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées qui s’adressera au plus grand nombre et plus particulièrement aux étudiants de l’Enac selon un prisme ludique et inattendu.

 

En partenariat avec l’Ecole Nationale d’Aviation Civile - Centre Culturel Léonard de Vinci.