les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Résurgence V

Infinie Liberté, acte 2
Du 1er octobre au 5 décembre 2021
Exposition Salle St-Martin à Souillac

Depuis 2017, l’évènement culturel Résurgence vise à mettre en lumière la culture et l’histoire du territoire de Cauvaldor. L'édition de 2020 écourtée pour raison sanitaire revient en 2021 avec un deuxième acte.

L’inclassable Nancy Cunard, femme forte à la vie mouvementée, a séjourné à partir de 1926 à Creysse, à Carennac, à Souillac puis à Lamothe-Fénelon où elle s’est installée dans la dernière période de sa vie (1950-1965). L’ambition du programme Résurgence IV est de lui redonner sa place dans l’histoire de l’art et de montrer à quel point ses combats résonnent toujours avec notre actualité.Les œuvres de l’exposition rassemblent des artistes engagés, traitant des droits humains et des inégalités sociales. Ces dernières sont prêtées par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, qui signe cette année un partenariat dans le cadre de sa séquence d’expositions Vivantes !, une co-écriture consacrée à la place des femmes dans l’art et son histoire, par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, par les collectionneurs Daniel Bost et Dominique Chambon ainsi que par deux artistes installés sur le territoire.

Des rendez-vous culturels gratuits, riches et diversifiés seront proposés durant toute la durée de l’exposition et dans différents lieux : visites ludiques, ateliers pour enfants, performances, séances de cinéma, conférences sur tout le territoire de Cauvaldor.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Cauvaldor