les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Rencontre avec l’artiste Gaël Bonnefon

Samedi 14 janvier 2017 à 15h
 
Le Majorat, Villeneuve-Tolosane (31)
Gael Bonnefon, (extrait du projet :) "About decline", décembre 2016

 

Entre témoignage et nouvelle perception du réel, l'exposition "Au plus près du réel" au Majorat du 8 décembre au 25 février 2017, aborde les questions de l’histoire, de l’archive, du document et de la mémoire dans la création contemporaine. Elle réunit des artistes qui s’emparent d’une actualité ou d’une vision saisissante, collective ou intime, inscrivant ainsi leur travail dans une forme de récit critique de l’histoire.

Gaël Bonnefon
Né à Foix en 1982, vit et travaille à Toulouse
www.gaelbonnefon.org

les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées possède un ensemble important d’œuvres du jeune artiste d’origine ariégeoise. Elles sont présentées dans leur intégralité et de façon inédite dans cette exposition.
"Parti prenant du mécanisme de la chute, le geste photographique de Gaël Bonnefon fige avec ténacité l’éreintement de nuits désœuvrées. "Les yeux s’ouvrent sur le vacillement d’une course […] Des regards nous interpellent, sauvages, absorbés dans la contemplation de leurs propres vides, des gestes imparfaits s’amorcent, des cris s’étouffent dans l’opacité d’un monde sourd. Happé par ce tumulte incessant, Gaël Bonnefon participe à ce cycle où tout n’arrête pas de mourir et de renaître. […] Il fouille avec insolence le quotidien pour en dévoiler son irréversibilité, en pointer les rouages et les règles." Mickaël Soyez