les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Prochain Cargo

Jimmie Durham, Evangelia Kranioti
Du 15 avril au 13 octobre 2019
 
Office de tourisme des Deux Rives, Auvillar (82)
Vernissage le vendredi 12 avril à 18h30
Jimmie Durham, "Sweet, light, crude", 2009 (détail), collection les Abattoirs, Musée -Frac Occitanie Toulouse, 25 barils de tôle peints, lettres adhésives, dim. variables © Jimmie Durham ; photogr. Cédrick Eymenier

L'œuvre monumentale Sweet, Light, Crude de l’artiste Jimmie Durham (1940, États-Unis), une installation composée de barils colorés, pose un autre regard poétique et critique sur les déplacements au sein d’un monde globalisé.

Le Tarn-et-Garonne fut un lieu de convergence des flux liés à l’exil républicain espagnol et un département de forts mouvements migratoires, dans lesquels Auvillar s’insère en tant qu’ancien port fluvial.

L’imaginaire du port, lieu d’incessants départs et arrivées, est omniprésent dans le travail de l’artiste Evangelia Kranioti (1979, Grèce). Elle a réalisé de nombreuses traversées, à bord de cargos et de porte-conteneurs de la marine marchande grecque, pour saisir l’univers des marins et les ports traversés par ces trajectoires marginales et solitaires, pour finalement les mettre en lumière.

 

Dans le cadre de PICASSO - MÉDITERRANÉE 2017 / 2019 et RETIRADA 2019.

Une exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse avec le soutien et la collaboration du Musée national Picasso-Paris