les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Horizons d'eaux #5 Les esprits de l'eau

Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi
Été 2021
Canal du Midi

Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi, réalisé par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, en partenariat avec le Festival Convivencia et les Voies navigables de France dans le cadre de la Saison Africa2020.

C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres et de fêtes autour de l’art contemporain et de la musique que se déroule chaque mois de juillet depuis 5 ans ce programme artistique.Chaque année, le projet Horizons d’eaux confie une péniche à un artiste dont le travail prend la forme d’une installation qui vogue sur le canal du Midi. Après Joël Andrianomearisoa en 2017 sur la Naïde, Maya Rochat en 2018 et 2019, Béatrice Utrilla en 2020, c’est l’artiste égyptien Samir El Kordy invité dans le cadre de la Saison africaine qui investit le bateauTourmente en 2021.

Ce programme regroupe sept artistes venus de toute l'Afrique : Samir El Kordy (Égypte), Donna Kukama (Afrique du Sud), Nadia Kaabi-Linke (Tunisie), Tessilim Adjayi (Togo), Maria-Gracia Latedjou (Angola), Fatma Fahmy (Égypte) et Mohamadou N'Doye Douts (Sénégal).

 

Découvrez le programme complet du parcours

 

Par une journée ensoleillée, un homme marche vers la surface de l'eau à la recherche de son reflet dans le miroir. Il est incapable de rassembler les fragments qui composent son image, car ils rebondissent dans toutes les directions entre les rives du fleuve. La nature fait entendre sa propre voix et nous, les humains, pour la première fois depuis longtemps, sommes contraints d'arrêter notre besoin de croissance et d'expansion.

Nous, en tant qu'humains, et non en tant que nations, trouvons le salut, l'orientation, de nouvelles sagesses et de nouveaux sens à la vie. Nous essayons de créer des liens par les moyens les plus simples de coexister et de nous lier à une époque où même le contact humain est interdit. C'est le moment de faire une pause et de réfléchir.

Dans ce programme "Les Esprits de l’eau", nous cherchons à saisir ce qui nous lie au canal et nous invitons le public à le faire avec nous. Observer pour comprendre les lois de l'eau, son écoulement, son flottement, sa précipitation et sa lenteur, mais aussi son reflet, ainsi que ses propres moyens de mettre à l'échelle nos perceptions sensorielles humaines.     
L'exposition collective "Les Esprits de l’eau", qui se déroule dans le cadre de la Saison Africa 2020, est conçue autour des grands défis du XXIe siècle et présente les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa récente diaspora.

Heba elCheikh (née en 1981 en Égypte, vit et travaille au Caire)
Commissaire "Les Esprits de l’eau" Saison Africa2020

 

La Saison Africa2020

Initialement prévue de juin à décembre 2020, la Saison Africa2020 a été reportée en raison de la pandémie Covid-19 qui a frappé le monde entier. Co-construite par des professionnels africains en partenariat avec des institutions françaises et mise en œuvre par l'Institut français, elle se déroule du 1er décembre 2020 à septembre 2021 sur tout le territoire français (Hexagone et territoires ultramarins). N'Goné Fall est la Commissaire générale de la Saison Africa2020.

Dédiée à l'intégralité du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du XXIe siècle cette Saison met l'humain au centre de son propos. Laboratoire de production et de diffusion d'idées, elle présente les points de vue de la société civile du continent africain et de sa diaspora récente dans tous les secteurs d’activité. La Saison Africa2020 est la caisse de résonance de ces agents du changement qui bousculent les codes, expérimentent de nouvelles relations au monde et impactent les sociétés contemporaines.

La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. Plateforme de partage de connaissances et de savoirs, elle place l'éducation au cœur de sa programmation, met à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et cible en priorité la jeunesse.