les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Horizons d'eaux #5 - Fatma Fahmy

Les derniers jours sur terre
Du 8 juillet au 19 septembre 2021
Cales de Radoub, Toulouse (31)
Vernissage jeudi 8 juillet 2021
Fatma Fahmy, "The last days on earth", 2021. Courtesy de l'artiste

Photographe du réel, Fatma Fahmy réalise des photographies documentaires qu'elle retravaille par le cadrage mais aussi par les procédés chimiques de la photographie. La poésie et la beauté des paysages devenus abstraits ou surréels  cachent et révèlent à la fois les empoisonnements humains de la nature.

L'eau est depuis longtemps une denrée rare en Afrique du Sud. Dans les zones autrefois occupées par des mines d'or, l'eau utilisée pour l'extraction de l'or est désormais chargée de produits chimiques toxiques et radioactifs. Dans cette série de photos, Fatma Fahmy (née en 1991), artiste égyptienne née en Arabie saoudite, enquête sur les coûts environnementaux et sociaux du drainage minier acide en documentant la vie des personnes touchées par l'exposition aux produits chimiques toxiques à Snake Park, Soweto, une zone affectée.

Horizons d’eaux

La 5ème édition d’Horizons d’eaux. Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal de Midi a cette année pour thème Les esprits de l’eau et prend place dans le cadre de la Saison Africa2020. Dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres autour de l’art contemporain et de la musique ce programme réunit une création sur une péniche navigante confiée à l’artiste égyptien Samuel El Kordy et des expositions organisées par la commissaire égyptienne Heba elCheikh.
"Dans les expositions de "Les Esprits de l’eau", nous cherchons à saisir ce qui nous lie au canal et nous invitons le public à le faire avec nous. Observer pour comprendre les lois de l'eau, son écoulement, son flottement, sa précipitation et sa lenteur, mais aussi son reflet, ainsi que ses propres moyens de mettre à l'échelle nos perceptions sensorielles humaines." Heba elCheikh
Ces expositions, qui se déroulent dans le cadre de la Saison Africa2020, sont conçues autour des grands défis du XXIe siècle et présentent les points de vue des artistes africains et de la diaspora.
"Au commencement, il y avait un fleuve. La rivière est devenue une route et la route s'est ramifiée au monde entier. Et parce que la route était autrefois une rivière, elle était toujours affamée. Dans le pays, au début, les esprits se mêlaient aux enfants à naître." Ben Okri, La route de la famine, 1991.


Le programme complet est disponible ici 


"Les Esprits de l'eau", les expositions intègrent le cadre de la Saison Africa2020

Soutenu par :

 

Le programme "Horizons d’eaux" est réalisé par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, en partenariat avec le Festival Convivencia et Voies navigables de France.