les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Horizons d'eaux #5 - Ahmed Badry

Various names of a provisionary that lasts
Du 19 juillet au 28 août 2021
Lézignan-Corbières (11)
Vernissage lundi 19 juillet à 11h
Ahmed Badry, "Various Names For A Provisionary That Lasts", installation, 2019, 120x280x290 ; Collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Ahmed Badry crée des sculptures et des installations qui proposent des objets dont la forme nous est familière et dont pourtant l’utilité nous reste mystérieuse.

L'artiste (né en 1979 au Caire, vit en Égypte) utilise des échelles peu pratiques, ici le gigantisme, et agence des objets utilitaires qui deviennent inutiles de par leur combinaison. Comment utiliser cette perceuse ouvre-boîte ? Le quotidien devient bizarre, mystérieux, drôle et inquiétant. Est-ce un inventif bricolage orange pop ou une arme d’un nouveau genre ? Questionnant les objets comme des outils économiques et des modèles de langage à remettre en cause, Ahmed Badry a invité des écrivains et des artistes à proposer des noms et des définitions à cet outil hybride inédit, chacun pouvant donner une réponse poétique ou pratique, chacun dans sa langue, signe de nouveaux temps et de nouveaux esprits à construire.

 

Horizons d’eaux

La 5ème édition d’Horizons d’eaux. Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal de Midi a cette année pour thème Les esprits de l’eau et prend place dans le cadre de la Saison Africa2020. Dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres autour de l’art contemporain et de la musique ce programme réunit une création sur une péniche navigante confiée à l’artiste égyptien Samuel El Kordy et des expositions organisées par la commissaire égyptienne Heba elCheikh.
"Dans les expositions de "Les Esprits de l’eau", nous cherchons à saisir ce qui nous lie au canal et nous invitons le public à le faire avec nous. Observer pour comprendre les lois de l'eau, son écoulement, son flottement, sa précipitation et sa lenteur, mais aussi son reflet, ainsi que ses propres moyens de mettre à l'échelle nos perceptions sensorielles humaines." Heba elCheikh
Ces expositions, qui se déroulent dans le cadre de la Saison Africa2020, sont conçues autour des grands défis du XXIe siècle et présentent les points de vue des artistes africains et de la diaspora.
"Au commencement, il y avait un fleuve. La rivière est devenue une route et la route s'est ramifiée au monde entier. Et parce que la route était autrefois une rivière, elle était toujours affamée. Dans le pays, au début, les esprits se mêlaient aux enfants à naître." Ben Okri, La route de la famine, 1991.


Le programme complet est disponible ici 


"Les Esprits de l'eau", les expositions intègrent le cadre de la Saison Africa2020

Soutenu par :

 

Le programme "Horizons d’eaux" est réalisé par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, en partenariat avec le Festival Convivencia et Voies navigables de France.