les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Expérimentation, crise, création

Colloque
Vendredi 15 janvier 2016 de 10h à 18h
Auditorium des Abattoirs

À l’initiative de l’association Air de Midi, cette journée de rencontre est consacrée à l’engagement et aux expérimentations de l’art, en situation de crise. En quoi les crises peuvent-elles induire la mise en œuvre de nouvelles formes artistiques et de nouveaux modèles ? Telle sera la principale interrogation de cette journée. 

L'horizon commun de nos représentations semble aujourd'hui habité par la question de la crise. Entré par l’économie, le terme s’applique dans le champ artistique par les pressions de cette sphère sur l’activité artistique. Mais il désigne également un moment de remise en cause et d’invention de nouvelles formes, une situation paradoxale.

Cette journée est consacrée à l’engagement et aux expérimentations de l’art en situation de crise davantage qu’à ses limites.

L’enquête réalisée par air de Midi en début d’année 2015 auprès des structures d’art contemporain en Midi-Pyrénées et des artistes avec lesquels ces structures ont travaillé, pointe l’impact des centres d’art dans l’économie des artistes(1). Malgré leurs modestes moyens, elles ont contribué à la production d’œuvres, à la diffusion du travail des artistes, à la mise en œuvre d’actions artistiques et à l'économie locale. L’analyse de cette enquête et les questions qu’elle soulève serviront d'introduction à ce colloque dont le « nœud » est bel et bien la question de la crise et de la création. 

Intervenants : Joëlle Zask (spécialiste de philosphie politique), Robert Milin (artiste), Jorge Ribalta (artiste, commissaire indépendant), Emmanuelle Lainé (artiste).


Colloque organisé avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées et de la Région Midi-Pyrénées.
L’association air de Midi reçoit le soutien de l’Etat, Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Midi-Pyrénées et de la Région Midi-Pyrénées.


Télécharger le programme du colloque