les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Cœur de ville

Du 9 avril au 9 juin 2018
Le Carmel, Tarbes (65)
Perrine Lievens, Vue, 2006 - 2009, néons, 94 x 156 x 94 cm. Collection FRAC Occitanie Montpellier. Visuel : FRAC OM.

Souvent décrié et malmené, l’espace urbain est avant tout le lieu de toutes les sociabilités. Lieu de partage, d’échange, de commerce, de culture, "Cœur de ville" tente de lui rendre ­hommage dans une perspective utopique via le regard quelquefois amusé qu’ont pu porter sur lui certains artistes contemporains.

Œuvres de la collection des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse : Richard Baquié, François Boisrond, Guy Colin, Hervé Crépet, Hubert Duprat, Philippe Hortala, Didier Mazuru, Jean-David Saban, Franck Scurti, Marie Sirgue
 
Et du Frac Occitanie Montpellier : Christian Alexa, Daniel Boudinet et Perrine Lievens
 
Artiste invitée : Laura Freeth
 

Comment se réapproprier cet espace dans un sens créatif  et prospectif ? Comment poétiser à nouveau la Cité héritage de la Grèce antique ? Telles sont les questions que souhaite mettre en exergue cette exposition via les enjeux essentiels d’aménagement du territoire, d’environnement, d’urbanisme et de paysage urbain qui y seront illustrées.
 
Les questions essentielles d’aménagement du territoire, d’environnement, d’urbanisme y sont illustrées par une sélection d’œuvres de sa collection qui traverse les décennies des années 80 à nos jours explorant la variété des médiums de l’art actuel. Installations, vidéos font face à des pratiques plus classiques comme la peinture, la photographie, la gravure, le dessin qui perdurent dans le champs des arts visuels contemporain ainsi que des productions de la jeune artiste issue de l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse (Isdat) : Laura Freeth.
 
Cette exposition  est l’occasion d’un partenariat croisé entre les équipes du Musée Massey et les Abattoirs dans un esprit de complémentarité et d’échange afin de poétiser notre perception et notre relation à la ville dans son rapport à l’art contemporain.