Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Questions fréquentes posées aux Abattoirs

LES ABATTOIRS

Qu’est ce qui fait l’originalité des Abattoirs ?

Établissement unique en France, la structure réunit et gère trois structures qui fonctionnaient jusque-là de manière indépendante : un musée d’art moderne, un centre d'art contemporain et le fonds régional d’art contemporain (le Frac) de Midi-Pyrénées, qui intègre les missions d’un centre d’art.

Pourquoi avoir implanté l’Espace d’art moderne et contemporain de Toulouse sur le site des anciens abattoirs municipaux ?

La décision de réinvestir les abattoirs s’est décidée sur plusieurs facteurs liés à des décisions politiques et urbanistiques. Dominique Baudis (le maire de l’époque) a très tôt affirmé sa préférence pour un musée basé sur un site préexistant. Le projet des Abattoirs s’inscrit en outre dans un plan de réhabilitation plus large du quartier Saint Cyprien, avec le réaménagement des bords de Garonne, la construction d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) et le passage du métro.

FRAC

Qu’est qu’un Frac ?

En 1982, une convention culturelle entre le ministère de la Culture et les régions met en place dans chaque région de France, un Fonds Régional d’Art Contemporain, régi par la loi sur les associations dans la double perspective de promotion des arts plastiques et de décentralisation artistique.

Le Frac a plusieurs missions.

- Une collection : sa vocation première est la constitution d’une collection d’art contemporain, représentative de la création actuelle.

- La diffusion : à travers la diffusion de leurs collections dans les régions, en France et à l’étranger, les Frac(s) contribuent à la sensibilisation du public à l’art contemporain.

- Le soutien à la création contemporaine : élaborant un projet artistique et culturel propre, le Frac définit un ensemble d’objectifs en matière d’acquisition et de commande, d’édition, de programmation d’expositions et d’organisation de conférences ou de séminaires, de développement de relations avec les artistes français et étrangers (résidences en ateliers-logements) et de mise en place d’une politique de médiation avec le public.

DOCUMENTATION

Que peut-on trouver au Service de documentation ?

Le Centre de documentation des Abattoirs collecte, gère et conserve l’ensemble des documents relatifs à la vie de l’établissement, à ses collections, et à l’actualité artistique dans le réseau régional. (àlien vers la présentation détaillée du service). Le service de documentation est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Pour s’y rendre, il suffit de justifier d’une recherche liée aux Abattoirs, à son histoire, à ses expositions ou aux artistes de son fonds. Il est préférable de prendre rendez-vous.

Contacts : bm@lesabattoirs.org  jp@lesabattoirs.org gb@lesabattoirs.org
Téléphone : 05.34.51.10.64 ou 05.62.48.97.97

COLLECTIONS

Les Abattoirs agrandissent-ils encore leur collection ?

La politique d’acquisition des Abattoirs est régulière. Il s’agit de mettre en relation les fonds moderne et contemporains à partir d’artistes inscrits à la fois dans l’évolution de l’art des cinquante dernières années et dans une réelle actualité, cela en cohérence et concertation entre la politique d’acquisition du Frac et celle du musée.

ATELIERS

Puis-je être pris en charge par les intervenantes plasticiennes pour une visite si j’emmène mon groupe aux ateliers médiathèque?

Non les groupes sont constitués bien en amont de la visite-atelier au musée.

Combien de temps avant la visite dois-je me présenter? Comment se passe la réception des groupes ?

10 min avant, le professeur ou l’adulte référant se présente à la billeterie, puis emmène les enfants aux vestiaires. Les intervenantes prennent leur groupe respectif en charge à 14h pour 1 heure de visite puis 1 h d’atelier, en compagnie des adultes accompagnants. Le groupe est sous la responsabilité du professeur et des accompagnants pendant toute la durée de la visite et de l’atelier.

Puis je laisser mon enfant seul pendant l’atelier en famille?

Non mais un adulte peut accompagner plusieurs enfants ou l’inverse. De plus le terme «famille « est à prendre dans le sens large : il s’agit plutot d’une visite-atelier adulte et enfant ensemble, peuvent vous accompagner filleuls, neveux, enfants d’amis...

Dois-je preparer ma visite scolaire de l’exposition avant d’arriver avec mon groupe pour une visite-atelier ?

Cela n’’est pas nécessaire puisque les intervenantes ont prévu un parcours et une activité plastique s’y rattachant

L’enfant doit-il amener son tablier? Ou autre chose?

Nous avons tout le matériel nécessaire à l’atelier