Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Présentation du Frac Midi-Pyrénées

les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées incarnent un nouveau type de projet artistique dans le paysage culturel français et européen, en conjuguant les missions de musée, de centre d’art contemporain et de Fonds régional d’art contemporain.

image inform prat2-photo-Naomie Burlet.jpg

les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées développent depuis 2000 une programmation prospective et innovante autant en direction des Musées ou des sites historiques de la région que des établissements scolaires. Cette politique de diffusion de l’art contemporain s’appuie sur de nombreux partenariats privilégiés avec les centres d’art contemporain, par la coproduction d’expositions et la diffusion de sa propre collection.

Ce travail prend sa source sur le site même des Abattoirs de Toulouse par de grandes expositions monographiques et collectives telle qu’Absolumental en 2007, NéoFutur en 2008, DreamTime en 2009, Fantasmagoria - le monde mythique en 2010.

Cette activité particulièrement dense et variée à l’échelle de Midi-Pyrénées, participe à la diffusion de l’art contemporain et au soutien de projets émergents en faveur de territoires et de publics régionaux. Ces actions ont ainsi permis d’expérimenter de nouvelles modalités de création et de diffusion tout en favorisant la redécouverte de l’environnement naturel et humain régional.

Ces activités répondent à une mission assez unique d’aménagement et d’irrigation du territoire, aux côtés des centres d’art, des résidences et des associations régionales. Tous participent à la visibilité croissante du Réseau Art Contemporain Midi-Pyrénées et du développement d’une dynamique collective peu commune à l’échelle de la région.

Le programme développé en 2012 illustre ces engagements et cette diversité :
- Exposition de Printemps au Château de Taurines dans l’Aveyron
- Collection du Frac à l’Abbaye de Flaran dans le Gers
- Collection du Frac au Château de Foix Printemps 2012 – Printemps 2013
- Gary Hill Exposition monographique à la grotte du Mas d’Azil en partenariat avec les résidences d’artistes Caza d’Oro et les collectivités locales de l’Ariège
- Les Caprices de Goya et la collection du Frac « Hybride et chimère ou la conquête d’un rêve éveillé » au Musée Goya de castres,
- + Si affinités, à Fiac dans le Tarn les 29-30 juin et 1er juillet 2012
- Françoise Quardon, exposition monographique au château de Taurines en coproduction avec l’association Yaqua juillet - octobre,
- Parcours d’art contemporain en vallée du Lot en partenariat avec la Maison des arts Georges
Pompidou à Cajarc et les résidences d’artiste Maison Daura de Saint Cirq Lapopie début juillet à mi-septembre.

Ce programme se développe également toute l’année avec différentes structures culturelles telles que l’Espace des arts de Cugnaux, La Théatrerie à Muret, La Majorat à Villeneuve-Tolosane, l’Eglise des Cordeliers de Gourdon, Ecole d’architecture à Toulouse, l’Espace Eqart à Marciac…