Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

MEZZANINE SUD 2017 - Appel à candidature

À travers un prix, récompensant quatre artistes par une exposition et une aide à la production, les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées et le CIC Sud-Ouest s'associent pour promouvoir et soutenir la création contemporaine dans le sud-ouest de la France, les scènes artistiques gravitant autour de Montpellier, Toulouse et Bordeaux.

Le jury se réunira le 5 septembre 2017.
Les lauréats seront informés officiellement la semaine suivante.

Julie Chaffort, lauréate de l'édition 2016 de MEZZANINE SUD.

Appel à candidature

Formulaire d'inscription

Règlement officiel
 

LE PROGRAMME

À travers "Mezzanine Sud", les Abattoirs - frac Midi-Pyrénées participent au rayonnement de la jeune création, avec un événement annuel au sein de ses espaces muséaux. En s'associant à cette initiative, le CIC Sud-Ouest renouvelle son engagement en faveur de l’art contemporain sur son territoire, une action que la banque régionale a menée durant cinq années par la remise du prix CIC'art. Le CIC Sud-Ouest prolonge ainsi les liens qu'elle a noués avec les acteurs artistiques de la région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et des départements du Cantal, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées Atlantiques dans le but de favoriser la consolidation et le rayonnement d'une scène locale. Depuis 2014, ce sont déjà 12 artistes qui ont été accueillis aux Abattoirs.

LES ARTISTES

Le prix Mezzanine Sud s’adresse à des artistes de moins de 35 ans qui entretiennent un rapport avec les scènes artistiques des trois métropoles du Sud Ouest. Ce lien peut concerner le lieu de naissance, de résidence, de travail ou de formation.

LA SELECTION

Elle se déroule en deux temps :

- les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées vérifient la recevabilité des dossiers de candidatures.

- Comité de sélection : six à huit experts sont associés à une personnalité extérieure, au directeur des Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées et à un représentant du CIC Sud-Ouest pour désigner les quatre lauréats.

LA DOTATION

Les lauréats participeront à l'exposition annuelle "Mezzanine Sud" d’une durée de 2 à 3 mois. Dans cette exposition collective, chaque lauréat bénéficie d'un espace propre d'environ 80m2. Outre un soutien technique des Abattoirs pour la réalisation de son exposition, chaque lauréat se voit doté d'un budget de production à hauteur de 3 000 euros et d'une somme forfaitaire correspondant à des honoraires de 500 euros. 

DATES-CLES

Réception des candidatures : 31 mai 2017

Sélection et choix : mi-juin - début juillet 2017

Prise de contact avec les artistes retenus : mi juillet 2017

Exposition : 14 décembre 2017 -  mars 2018