Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Service éducatif des Abattoirs

L’orientation du Service éducatif vise à privilégier le contact personnel de tous les élèves avec les œuvres, les lieux d'exposition et l'environnement culturel de proximité mis en œuvre par les actions régionales des Abattoirs. L’usage pédagogique du musée par les enseignants de la région doit donc se trouver facilité.

Les objectifs du service éducatif sont de :
- Donner à tous les élèves une culture artistique porteuse de réussite s'intégrant à une culture générale
- Encourager les projets de classe dans une dynamique transdisciplinaire, ouverte sur l'environnement et ses ressources
- Promouvoir le Musée des Abattoirs et ses œuvres en vue d'une exploitation pédagogique adaptée.

Elle s’articule autour de différents axes :
- Information aux enseignants de toutes les disciplines: diffusion d’outils de réflexion (documentation en ligne : dossiers pédagogiques, regroupement de textes officiels…)
- Communication de l'actualité et des ressources, par le biais de la lettre de diffusion Des News des Z'Ab
- Elaboration de stages de formation initiale et continue
Le Service Educatif a donc pour mission d’accompagner les enseignants des premier & second degrés et du supérieur dans la mise en relation de démarches artistiques et de pratiques didactiques.

Télécharger le dossier complet de présentation du Service Educatif

Fonctionnement :

Des visites commentées et gratuites des expositions ont lieu le troisième mercredi du mois, à 16h, en collaboration avec un conférencier.

Des permanences sont assurées les lundis et mercredis après-midi de 14h à 17h pour conseiller les professeurs qui en font la demande.
Concernant toute information sur les actions pédagogiques pouvant être menées en relation avec les expositions, les enseignants ont la possibilité de prendre contact par courrier, mail ou téléphone afin de fixer un rendez-vous

Les responsables de formation initiale ou continue souhaitant qu'une partie de leur stage se déroule sur le site sont priés de se manifester au Service Educatif pour bénéficier de l'accès gratuit aux expositions.

Gratuité :
Tous les premiers dimanches du mois, les salles sont ouvertes au public gratuitement : il est recommandé de venir dès 11h si l'on veut échapper à la cohue !
Les enseignants peuvent préparer leur visite en bénéficiant de la gratuité, il suffit de prévenir le Service Educatif.

Visite libre :
Le tarif d'accès aux expositions est fixé à 1 euro par personne.
Quelques semaines avant la visite au musée : prévenir Yolande Lajugie (tél : 05 62 48 58 07) de votre venue (date, nombre total de personnes et créneau horaire retenu).

Horaires :

Accueil du public scolaire : Ouverture des portes les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 18h.

Modalités :

Il semble essentiel de rappeler aux professeurs désirant effectuer une visite ou participer à une animation avec leurs élèves qu'une approche personnelle préalable est fortement recommandée.
Sur place, les élèves peuvent prendre des notes ou dessiner avec crayon à papier et crayons de couleur. Les sacs et cartables doivent être déposés au vestiaire au sous-sol
L'usage de l'appareil photo sans flash est autorisé.

Contact :

Hélène Carbonell,
Professeure d’Arts plastiques, Chargée de mission.
hc@lesabattoirs.org
Service Educatif les Abattoirs
76, Allée Charles-De-Fitte - 31300 Toulouse
Tél : 05 62 48 58 09