Visuellement vôtre

Le pouvoir de fascination de l'art, entre plaisir sensuel et intellectuel, semble naître  du double mouvement entre échos intimes et projection vers l'inconnu. Cette exposition rassemble plusieurs œuvres où la puissance de l'image joue de ses rebondissements par le média du film, pour une intense et libératrice jouissance visuelle.

En partenariat avec les Abattoirs, le Centre National des Arts Plastiques, le FRAC Bretagne, le FRAC Basse Normandie.

Artistes : Stephen Dean, Edith Dekyndt, Richard Fauguet, Michel  François, Dominique Gonzalez-Foerster, Eric Hattan, Pierre Huyghe, Ann Véronica Janssens, William Kentdridge, Ange Leccia, Tania Mouraud, Philippe Parreno, Hugues Reip, Edith Roux

De façon assez mystérieuse, par sa force intrinsèque, par ses caractéristiques irréductibles d'image plastique, l'art suscite des effets manifestes et spécifiques dans nos connexions sensibles, internes et externes, quelque soit son sujet ou ses moyens. Depuis de nombreuses années, sous diverses formes, l'art est colonisé par l'intelligence critique et par une vocation sociale qui ne dit pas son nom. Pour les pires raisons, l'art servant de valeur refuge et de baume apaisant pour des sociétés sans vision, et pour les meilleures, dont celles de transformer le regard, de s'ouvrir au monde et de donner du sens à ce qui ne semble plus en avoir. En définitive l'art est  loin de disposer de cette liberté inconditionnelle que les sociétés démocratiques semblent lui accorder. Et pourtant certaines œuvres  manifestent  une totale autonomie, sans qu'aucune justification intellectuelle ni sociale ne vienne les asservir. Elles ne sont pas porteuses d'un passé  indépassable, elles ne sont pas nostalgiques d'un état d' avant l'histoire, ni prometteuses de sociétés utopiques, elles ne relèvent pas de stratégies conceptuelles, elles n'offrent pas non plus d'émotions faciles, ni de subterfuges cachés, rassurants ou déstabilisants, pour susciter l'attention. Pourtant elles ont une présence qui  subjugue. Elles cristallisent sens et effet par leur seule incarnation plastique.

Les œuvres présentées :

- Shadow Procession de William Kentridge
- Ann Lee in Anzen Zone de Dominique Gonzalez-Foerster
- No ghost just a shell et Two minutes out of time de Pierre Huyghe et de Philippe Parreno
- Déjà vu. (Hallu) de Michel François.
- Or donc de Tania Mouraud
- No more bets de Stephen Dean
- La Mer de Ange Leccia
- Untitled (La Boule) de Ann Véronica Janssens
- Speed de Eric Hattan
- Underscape de Edith Roux
- L'économiseur de Richard Fauguet
- Overdrive de Hugues Reip
- Provisory Object 02, A is hotter than B, Martial M de Edith Dekyndt