Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Traverses - Sabine Anne Deshais

Du 28 juin au 20 octobre 2012
 
les Abattoirs - Médiathèque
Vernissage le 28 juin à 18h30
Sabine Anne Deshais, "SHADOWS", 2010 (détail)

Une sélection de livres d’artiste, livres-objets, multiples, dessins, collages de Sabine Anne Deshais, artiste marquante de la scène toulousaine. Cette exposition s’attache à donner une vision de ses différentes réalisations des années 1990, jusqu’à son décès en juillet 2011.

Ce projet qui s’est déroulé sur deux années était organisé en deux temps : un laboratoire fonctionnant  de manière permanente sous forme de work in progress et une exposition des nombreuses propositions des étudiants. L’enjeu de cette expérience a été de mener simultanément une réflexion et une pratique autour de la notion de livre d’artiste comme lieu à part entière.

Le livre et les recherches sur l’espace de la page sont des composantes essentielles de l’œuvre de Sabine Anne Deshais. Née en 1965, elle sera diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 1991. Elle inscrira dès lors, sa pratique dans une démarche individuelle et collective puisqu’elle est co-fondatrice d’Ethnicolor avec Franck Puja et Bertrand Grimault en 1991. Elle s’installera à Toulouse à partir de 1995.

A cette période, l’absence d’atelier (voulue) et ses nombreux déplacements amènent S.A.D. (de sa signature d’artiste)  à réaliser des journaux de bord ou carnets de voyage (Barcelone, Berlin, Moscou, Saint-Pétersbourg, le Mexique) qu’elle associe à ses cahiers de recherche.  Ils sont pensés comme lieu mémoire : collectes de matériaux, recueils d’expériences, marquages et traces de ses marches dans l’espace urbain dont « devant les yeux / vor den Augen » (150 images/ 150 textes) conçu à Berlin reste un des exemples les plus marquants. Parallèlement, S.A.D. s’engage sur une autre forme où le livre-objet (ouvrage unique) se présente comme matrice d’une série à venir, émergence d’une idée qui, de manière systématique sera reprise et déclinée à différentes échelles liant l’installation, le dessin, l’événement, il révèle ses préoccupations (questions d’espaces, de récits, de valeurs graphiques du texte)…

Le début des années 2000 amorce une rupture avec cette première génération ainsi que la conception de livres uniques. Apparaissent alors ses recherches autour de la toile de Jouy et son détournement avec la réalisation de dessins érotiques. Sabine Anne Deshais intensifie ce principe d’imbrications de différents médiums autour d’un même thème avec les  Particulières /Mises en table /Festins  associés à des bandes sonores et à la forme imprimée.

L’exposition proposée à la Médiathèque des Abattoirs s’attache à donner une vision de ses différentes réalisations des années 1990 jusqu’à sa disparition en juillet 2011.

 

L’exposition Traverses a été organisée en collaboration avec Valérie Cudel et le soutien des amis proches de Sabine Anne Deshais.


1) Le titre TRAVERSES est extrait d’un texte rédigé par S.A.D en 2010, pour un projet dans l’espace public de la ville de Paris, projet qu’elle n’a pas été en mesure de réaliser.
 

À PROPOS, S.A.D, 2002.

"Lieux, visions de lieux traversés, passages dans l’image et point-virgules sont proposés à travers mes installations et les livres [que je réalise].[…] Des fragments de paysage et de moments sont saisis : prises de vues photographiques, notes, mots, objets et bandes sonores, qui sont ensuite répertoriés à l’intérieur de bases de “données“. […] Mis en relation, ils [ces fragments] se rencontrent à l’intérieur des espaces de l’installation et du livre. [...] Pas de lien direct, les éléments utilisés ne s’illustrent pas. Leurs coexistences, manipulations, mises en abyme, reflets, ombres, flux dans l’espace, paradoxes et contradictions tendent de brouiller des pistes de lecture évidente au profit du rêve et du questionnement sur la place des choses et de soi."