+ si affinité : "Spectaculaire aléatoire"

Les artistes invités à participer à cette 14ème édition de + si affinité ne font pas spectacle, pourtant ils jouent avec nos sens jusqu'à les troubler, ils peignent le grandiose pour le dépeindre ou le dessinent à dessein, invoquent le merveilleux comme le monstrueux, érigent le minimal en monumental ou l’inverse, installent des décors et pratiquent le faux, utilisent le son, l’image et les nouvelles technologies...

Artistes invités : Abdelkader Benchamma, Laurence Cathala, Marie Dainat, Gaël Bonnefon, Rémi Groussin, Lionel Sabatté, Ingrid Obled, Studio 21Bis, Hugo Verlinde, Maeva Barrière.

Difficile d’évoquer le spectaculaire sans convoquer directement ou indirectement la pensée de Guy Debord qui, dans La société du spectacle, critiquait le fétichisme de la marchandise pour dénoncer le pouvoir aliénant de cette dernière au service du capitalisme. Nous ne nous y attarderons pas car nous devrions aujourd’hui en être convaincus. À l’heure où tout ce qui peut faire image fait spectacle, le champ de spectacularisation s’étend au-delà de toute éthique, posant ainsi la question esthétique qui sépare le spectaculaire du sublime, au sens de pouvoir et effectivité de l’œuvre d’art.

Les artistes invités à participer à cette 14ème édition de + si affinité ne font pas spectacle, pourtant ils jouent avec nos sens jusqu'à les troubler, ils peignent le grandiose pour le dépeindre ou le dessinent à dessein, invoquent le merveilleux comme le monstrueux, érigent le minimal en monumental ou l’inverse, installent des décors et pratiquent le faux, utilisent le son, l’image et les nouvelles technologies, leur palette d’effets semble empruntée au cinéma comme au spectacle vivant. Ce qui est différent, c’est la propension qu’ont ces acteurs de l’art contemporain à faire place à l’expérimentation, au hasard et à l‘accident, c’est peut-être en cela que réside la différence, leur spectaculaire est aléatoire.

La programmation artistique de Spectaculaire aléatoire est le fruit d’un co-commissariat, comme il est d’usage entre l’AFIAC et les acteurs du réseau d’art contemporain de Midi-Pyrénées. Cette année les deux commissaires que j’ai le plaisir d’inviter à partager cette aventure artistique et humaine sont : Valérie Mazouin, directrice artistique du centre d’art La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens et Arnaud Fourrier, directeur du centre d’art au Pavillon Blanc, Médiathèque / Centre d’art de Colomiers.

Commissariat : Patrick Tarres, Directeur artistique de l'AFIAC / Valérie Mazouin, Directrice artistique de la Chapelle Saint-Jacques / Arnaud Fourrier , Directeur artistique du Pavillon Blanc.