Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Sentimental Products by Joël Andrianomearisoa

Du 2 février au 28 mai 2017
 
les Abattoirs
Sentimental Product by Joël Andrianomearisoa

Dans les espaces d’exposition, Joël Andrianomearisoa crée une Boutique Sentimentale. À la médiathèque, sa "Bibliothèque sentimentale", se joue de la nature du lieu afin de faire surgir l’émotion : autant de jeux de l’amour et du hasard. Sur un mode intimiste, il nous invite également à le suivre dans les différents lieux du musée, du restaurant à la librairie, en passant par les cours.

Joël Andrianomearisoa (né en 1977 à Madagascar) s’est tourné rapidement vers l’art après des études d’architecture, mais il en a gardé le sens de l’espace, notamment des espaces de vie oubliés. Privilégiant le noir, sensible aux matières, notamment les tissus et les papiers, il s’adonne aussi bien à des toiles qu’à de vastes installations, sans perdre le sentiment et le sensible derrière le formalisme possible du monochrome, son thème de prédilection, par exemple en réutilisant comme matière des vêtements. Depuis plusieurs années, il poursuit le projet "Sentimental Products" dans lequel des objets usuels sont produits ou détournés par leurs titres, mais toujours pour leur valeur sentimentale. Objets dérisoires, créations exclusives, ready-mades… redonnent de la noblesse au quotidien.

Joël Andrianomearisoa crée pour l’Étage contemporain une Boutique sentimentale, 40 ans après le Musée sentimental et la Boutique aberrante que Daniel Spoerri avait imaginés pour l’ouverture du Centre Pompidou. Sur un mode intimiste, il nous invite également à le suivre dans les différents lieux du musée, du restaurant à la librairie, en passant par les cours et même les rues de la ville, donnant un sens et des mots aux espaces oubliés des Abattoirs. Il nous guide dans un jeu de pistes sentimental, laissant çà et là des traces de son passage : textes apposés aux murs, lettres d’amour glissées dans les livres… Dans la médiathèque, sa "Bibliothèque sentimentale" se joue de la nature du lieu, au rythme des  jeux de l’amour et du hasard.

Conçu comme un projet global, "Sentimental Products by Joël Andrianomearisoa" évolue au fur et à mesure de l’exposition et des événements qui l’accompagnent (affiches, réseaux sociaux, Sentimental Party, etc.), jusqu’à la dispersion de la "Boutique sentimentale" les derniers jours de l’exposition, car ”si les objets sont payants, les sentiments sont gratuits".


Partagez vos expériences du projet sur les réseaux :
#sentimentalproducts
#sentimentalabattoirs