Michel Blazy,
Michel Blazy, "Patman 2", 2006

Présentation d'œuvres de Michel Blazy aux Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette, mécène principal des “Pléiades - 30 ans des Frac”, accueillent un hors les murs de l’exposition. Prolongeant la réflexion sur les nouveaux modèles de collections et de diffusion, l’exposition présente dans le magasin de Toulouse deux oeuvres de Michel Blazy qui figurent dans la collection du Frac Midi-Pyrénées et dans celle du Fonds de dotation famille Moulin.

Les installations de Michel Blazy, qui utilisent l’organique comme matériau d’oeuvres éphémères, interrogent le public sur la notion de périssable.

La première oeuvre, visible en vitrine, s’inscrit dans les recherches récentes de l’artiste sur la croissance et les contrastes. Junk Garden : tas d'ordures (2012) est un alignement de poubelles d’où surgissent en lieu et place d’ordures une mousse scintillante. À partir de matériaux industriels, des containers de plastique et du bain moussant, Michel Blazy crée l’illusion d’une nature qui reprend ses droits. Transformée en vivarium, la vitrine semble contenir une espèce en devenir.

Le parcours se poursuit au 6ème et dernier étage du bâtiment avec Patman 2. Cette silhouette monstrueuse, vaguement anthropomorphe est une sculpture composée de pâtes chinoises. Créature émergée d’un trop plein alimentaire, celle-ci, à l’instar de nombre d’autres oeuvres de Michel Blazy, joue sur l’étrangeté et le détournement pour transformer des produits manufacturés sans qualité en une vision fantastique et surnaturelle.