Mobil'Art en campagne - Année scolaire 2012-13

Une histoire de l’art au présent : C’est bien en ces termes paradoxaux que peut se nommer l’action de Caza d'Oro et du Frac Midi- Pyrénées. Dès 2003, pour Caza d'Oro le parti a été pris d'accueillir des artistes en résidence et de montrer des oeuvres qui n’avaient a priori que leur seule contemporanéité à faire valoir, afin de constituer un patrimoine, trésor départemental au risque du présent.

Les expositions du "Mobil'Art" présentées de manière itinérante depuis deux ans trouvent leur cohérence dans des lignes de force qui vont de la peinture abstraite à un ensemble photographique qui s’approprie le portrait, le corps et le paysage, urbain ou rural. Mais aussi qui présentent la problématique de la relation à l’architecture et à la ville, au paysage, etc., s’enrichissant ainsi d’oeuvres d'une année sur l'autre aux supports diversifiés (sculpture, vidéo, installation, dessin, peinture...). Enfin les expositions peuvent être aussi consacrées aux oeuvres en rapport à l’Histoire contemporaine, à ses questionnements voire conflits.

Une exposition en mouvement

L'exposition du Mobil'Art est conçue d'un ensemble d’oeuvres disponibles pour l'itinérance sur le territoire départemental, à exposer dans les différents lieux susceptibles de les accueillir (écoles, collèges, salles communales, sites historiques etc). L’activité d’expositions se répartit donc selon ces deux axes : l’un de diffusion sur le territoire départemental, l’autre d’expositions à Caza d'Oro dans lesquelles des artistes contemporains pour des expositions restitutives de leurs séjours en Résidence, monographiques ou thématiques. Il est en effet essentiel pour Caza d'Oro d’être en contact direct avec la création contemporaine, échanges fructueux dans le flux vivant de l’actualité de l’art.

La rencontre

Outre cette rencontre permanente par l’exposition, c’est à une éducation du regard et à la sensibilisation des publics que Caza d'Oro consacre une large part de son activité. Son services culturel et éducatif met en place des formations dans le cadre de nombreux échanges et collaborations qui vont de l’école primaire à l’université. Au public adulte, il est proposé des rencontres avec des artistes, des conférences ou encore des soirées vidéo ou cinéma à thème.

Dans "Histoire(s) au présent", une véritable découverte de l’art contemporain, dans sa diversité formelle, vous est proposée. Les artistes de l’exposition abordent tous l’histoire et prennent le risque de la commenter. La relation des artistes avec l’actualité et la politique est délicate et complexe notamment parce le XXe siècle a vu des formes artistiques flirter avec la propagande. C’est justement avec les canons de ces discours formatés, ceux de la propagande comme ceux des médias actuels que les artistes s’amusent et se confrontent.

Caza d'Oro propose en accès libre un fonds documentaire, monographies d'artistes contemporains, ouvrages généraux et revues diverses à la médiathèque de l'Arize.

Les activités et actions de Caza d'Oro sont consultables en ligne : www.cazadoro.org

Contact pour les enseignants :
Elodie Vidotto, médiatrice culturelle – elodie.cazadoro@gmail.com

Calendrier

Le parcours de la galerie ambulante.
Le Mobil'Art se déplacera durant les deux mois d'octobre à novembre dans tout le département de l'Ariège permettant ainsi à 21 établissements scolaires des écoles maternelles aux lycées et un hôpital de jour de bénéficier de ce projet.

Octobre
mardi 2 octobre : École maternelle Charles Perrault – Saverdun
jeudi 4 octobre : École primaire Pierre et Marie Curie – Saverdun
vendredi 5 octobre : École primaire Pierre et Marie Curie – Saverdun
lundi 8 octobre : LP Irénée CROS – Pamiers
jeudi 11 octobre : Collège Couserans Saint Girons
lundi 15 octobre : École primaire Bénagues
mardi 16 octobre : École primaire Rieux-de-Pelleport
Jeudi 18 octobre : Collège Montcalm – Tarascon-sur-Ariège
vendredi 19 octobre : Cité scolaire de Mirepoix
jeudi 25 octobre : École Paul Delpech Varilhes
vendredi 26 octobre : École primaire Verniolles
Fort d'un partenariat sur le projet ADEA "3x3 =6" avec le CAMPS, Caza d'Oro a souhaité proposer aussi le projet à des structures médicales du département accueillant des enfants, pour être en continuité avec une approche de l'art contemporain en hôpital.
Un premier rendez-vous est fixé avec l’Hôpital de Jour La Vergnière du l'Herm les 22 et 23 octobre.

Novembre
mardi 13 novembre : École de Dalou
jeudi 15 novembre : École primaire Les Pujols
vendredi 16 novembre : École maternelle Gabriel Fauré – Pamiers
lundi 19 novembre : École primaire de La Bastide-de-Sérou
mardi 20 novembre : École primaire de Bonnac
jeudi 22 novembre : École primaire de Soulan
vendredi 23 novembre : École primaire Le Fossat
lundi 26 novembre : Collège du Sabarthès de Tarascon-sur-Ariège
mardi 27 novembre : Lycée professionnel de Saverdun
jeudi 29 novembre : Lycée du Couserans – Saint Girons