Michael Beutler, "Pipeline Field"

Une œuvre de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées initialement présentée dans le cadre du festival international d'art de Toulouse.

La chapelle St Jacques, église du 17ème siècle, exige, de par sa configuration, d’exposer une œuvre pour le lieu.

Très fortement reliée au site investi, Pipeline Field de l’artiste Michaël Beutler apporte une lecture toute singulière du bâtiment. Cette œuvre généreuse est une architecture autonome dans l’architecture même du centre d’art. La mise en œuvre d’une chaîne de production expérimentale à la fois bricolée, inventive, précise s’impose.Monumentale, elle bouleverse la perception de l’espace malgré son évidente fragilité.

Le papier Tetrapâck (emballage des boîtes de lait) matériau vedette de cette exposition, envahit le lieu où, espace d’exposition / espace de travail /ateliers se confondent.

Ainsi habitée la chapelle st Jacques s’efface avec jubilation au profit d’une œuvre qui interroge le spectateur sur sa relation physique et intellectuelle à la notion d’espace public et privé.

Michael Beutler est né en 1976 à Oldenburg, il vit et travaille à Berlin.
Ses œuvres ont été présentées à la Biennale internationale d’art de Berlin (2005), à la Biennale Internationale d’art de Moscou (2005), à Secession (2002), ainsi qu'à de nombreux événements (Frieze à Londres, Art Basel, …).
Il a participé en 2012 à l’exposition collective la vie des formes aux Abattoirs de Toulouse.