LabBooks — éd. 2018

LabBooks est un programme de recherche qui vise à élargir la notion d’écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale. L’exposition vise à la fois à restituer le travail mené en 2016-2017 par les étudiants de l’isdaT participant à ce projet de recherche, et à mettre en place un contexte et des outils pour le poursuivre et l’approfondir.

Cette exposition cherche à rendre compte du programme de recherche LabBooks, dont l’enjeu est d’étendre la notion d’écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale. Il s’agit plus précisément d’aborder"l’écriture des livres" de deux points de vue, ou selon deux acceptions possibles de cette expression : il est ainsi question des écritures qui sont déployées dans les livres (ou d’autres formes éditoriales) par leurs protagonistes, ou autrement dit de ce que les auteurs, les artistes, les designers écrivent, par des moyens évidemment textuels, mais aussi graphiques et visuels.

Il est également question de ce que les livres font advenir, c’est-à-dire de ce que le livre lui-même "écrit", de ce dont il est l’anticipation et qu’il rend possible pour ses auteurs et pour ses récepteurs, dès lors qu’on le considère non pas comme un projet achevé mais comme une partition, un objet programmatique, une forme d’écriture à activer.

"LabBooks" est un programme de recherche de l'isdaT beaux-arts en collaboration avec la Médiathèque des Abattoirs, coordonné par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz, avec les étudiant.e.s et diplômées de l'isdaT : Morgane Alaves, Eva Amouriq, Camille Aussibal, Guillaume Berneau, Barthélémy Cardonne, Delphine Cau, Margot Criseo, Marine La Rosa, Marion Lebbe, Liza Maignan, Marine Montagné, Sirima de Resseguier, Jules Rousselet, Hsin Yun Tsai.

Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs et de la 10ème édition du WEACT, réseau Pinkpong.

En partenariat avec l’isdaT beaux-arts de Toulouse.