LabBooks — éd. 2016

Dans le sillage de l'atelier "Braconnages", qui s'est développé entre 2010 et 2015 dans le cadre d’un partenariat entre l'institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT beaux-arts) et la médiathèque des Abattoirs, LabBooks est un programme de recherche qui vise à élargir la notion d’écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale.

Les livres et autres objets éditoriaux qui sont observés ou produits dans le cadre de LabBooks - qu'ils relèvent du champ de l'art, de la littérature, ou d'autres domaines - se caractérisent par une corrélation de leur structure éditoriale, de leur forme graphique, et des informations qui y sont mises en livre.
 Il s'agit ainsi de mesurer en quoi et comment "l’écriture" des livres (écriture textuelle, mais aussi et surtout écriture graphique et typographique, écriture éditoriale) peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire. L’activité éditoriale apparait alors comme un processus de production discursive et les éditions comme des dispositifs de (re)formulation et d’énonciation.

L’exposition vise à la fois à restituer le travail mené en 2015-2016 par les participants à ce projet de recherche et à mettre en place un contexte et des outils pour le poursuivre et l'approfondir.

Avec les étudiants et diplômés de l'isdaT beaux-arts : Delphine Cau, Sophie Didier, Laura El Beze, Barbara Gabriac, Anaïs Hay, Anne-Sophie Jolivet, Shengqi Kong, Liza Maignan, Yannick Meric et Benoit Sanfourche.

Projet coordonné par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz.

Exposition en partenariat avec l'isdaT beaux-arts.

isdat.fr