La conquête d’un rêve éveillé

Au musée Goya de Castres, l’art ancien rencontre l’art contemporain. Grâce au partenariat mis en place entre la Ville de Castres et les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées autour de la thématique Hybrides et chimères, le visiteur aura la surprise de découvrir côte à côte des témoignages artistiques surprenants, dont la confrontation inattendue sera à n’en pas douter source d’interrogation et de plaisir.

Le Musée Goya de Castres conserve dans ses collections des pièces insolites voire étranges dont certaines, provenant du fonds ancien du musée, sont rarement montrées au public. La collection des Abattoirs - Fonds régional d’art contemporain, sous la thématique « Hybrides et chimères », regroupe des pièces exceptionnelles d’artistes reconnus sur la scène internationale.

Présentées toutes ensembles dans les salles d’expositions elles entrent en résonance et participent d’un « rêve éveillé » où hybrides, chimères, monstres, créatures légendaires et mythiques se côtoient pour susciter notre étonnement et transcender notre rapport au réel.

Monstres et chimères peuplent depuis la nuit des temps l’esprit des hommes et contribuent à développer leur imaginaire et leur créativité. Les chimères inventées par l’art contemporain tiennent à la fois de l’animal antique et de la combinaison moderne. Les artistes tentent de reconstruire une image de l’homme et interroge à leur manière les récits et mythes d’origine, fondateurs de notre humanité.

De même, Damien Deroubaix prolonge la lecture des Caprices de Goya et donne un éclairage nouveau à ces gravures. Avec audace il relève le défi et rend ainsi hommage à Goya, à son univers, à son esthétique de la laideur et du monstrueux.

Témoins de leurs temps, sensibles et attentifs aux mutations de leurs époques, leurs créations se répondent dans un dialogue improbable et intemporel.

Au travers d’une soixantaine d’oeuvres (sculptures, installations, gravures, peintures, vidéo), cette exposition unique propose aux visiteurs un parcours sensoriel et irrationnel.

Ce rapprochement de deux collections d’art ancien et contemporain sur une même thématique affirme, s’il en était besoin, l’intemporalité des artistes et de leurs oeuvres. Au-delà des époques et des techniques la confrontation de leurs univers artistiques et oniriques enrichit le regard, décloisonne les genres, initie à des pratiques différentes, dévoile des sensibilités communes hors du temps.

Artistes présentés :

David Altmejd, Rina Banerjee, Virginie Barré, Georges Crouzat, Appel.les Fenosa, Francisco de Goya, Thomas Grünfeld, Juan de Jáuregui, Valentin Jumel de Noireterre, Eugenio Lucas y Villaamil, Blasco Mentor, Fabien Verschaere, Marianne Plo.