Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Interractions n°4

Du 21 mai au 16 octobre 2016
 
les Abattoirs
© Julian Charrière

Après Cugnaux, Cahors, Saint-Cirq Lapopie l’exposition Interractions ouvre son dernier volet aux Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées. L’occasion de se réinterroger sur l’ambiguïté de nos relations de dépendance et de domination vis-à-vis de l’environnement et sur les fonctionnements et dysfonctionnements que peuvent entrainer les interactions de l’homme et de la nature.

Artistes présentés : Hicham Berrada, Julian Charrière, Lucy et Jorge Orta, Guido van der Werve, Stéphanie Zoche, Marie Velardi, Liam Sy Paquemar.

A travers les œuvres d’artistes contemporains aux dimensions parfois poétiques, parfois plus engagées, cette exposition questionne des thèmes tels l’utilisation, la destruction et la préservation des ressources naturelles. L’exposition aborde des problématiques environnementales et écologiques ; l’interaction de l’humain sur la nature depuis l’ère de l’industrialisation au XIXème siècle ainsi que le développement urbanistique planétaire.

Les pillages des ressources naturelles et des écosystèmes occasionnent au fil du temps des catastrophes écologiques, des conséquences géologiques considérables sur notre environnement. De nombreux artistes contemporains se sont saisis de ces enjeux écologiques.